Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 17 mai 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

La Chine vend un peu des Etats-Unis

Cela faisait quatre mois que la Chine, premier créancier des Etats-Unis, n’avait pas baissé son stock de dettes américaines s’élevant à un peu plus de 1 100 milliards de dollars. En mars, elle en a vendu pour 10 milliards. Peut-on en conclure que le mouvement fait suite aux pressions commerciales américaines ? Pas vraiment. D’une part, le montant reste contenu et en ligne avec la moyenne de fluctuation de long terme. D’autre part, la vente de titres libellés en dollars entrainant l’achat de titres en yuans, Pékin ne vise certainement pas à rendre sa monnaie plus chère et donc moins compétitive.

Quand emprunter revient à placer

Depuis le dernier trimestre 2018, les inquiétudes sur la croissance (des entreprises) favorisent l’augmentation des spreads de crédit – l’écart de taux d’emprunt entre les Etats et les entreprises. Hier, l’Etat français a ainsi pu lever 9 milliards d’euros à des taux négatifs : -0,52 % pour la souche d’échéance 2022 et -0,19 % pour celle d’échéance 2025. Sur le marché secondaire, son taux à 10 ans est tombé au plus bas depuis octobre 2016 (0,29 %). Merci M. Draghi !

Départ imminent de May

Quel qu’en soit le résultat, Theresa May est prête à partir à l’issue du vote au Parlement sur le Brexit fixé à début juin. Dans la foulée, Boris Johnson a officiellement fait acte de candidature pour devenir le nouveau chef du parti et du gouvernement.

Les trottinettes en marche

Les beaux jours arrivent… et les trottinettes en libre-service avec ! Dans les grandes villes, elles pullulent à nouveau par centaines. Si réguler leur occupation de l’espace public est une priorité, celle d’en faire un business rentable en est une autre. En moyenne, 115 jours sont nécessaires à l’amortissement de l’achat d’une trottinette quand sa durée de vie moyenne n’est que de 90 jours… Le poste de dépenses le plus cher (50 % des charges d’exploitation) est la logistique qui consiste à les collecter pour les recharger et les relocaliser. En outre, le risque de guerre des prix dû à la hausse de la concurrence ne facilite pas la rentabilité du business.

Dans le reste de l’actualité

Face à la baisse de leurs ventes, les Choco BN pourraient bientôt disparaitre.

Le retour au 90 km/h sur les routes départementales est acté.

« Les prix des forêts ont doublé en 20 ans » (BFM LaVieImmo).

Calendrier macro-économique

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !