Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 17 juin 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

L’univers monétaire de Facebook

27 grands groupes du monde entier ont déjà rejoint le projet Libra : la crypto monnaie que lancera Facebook l’an prochain. Chacun a au moins investi 10 millions de dollars pour créer le « nœud » (serveur) de la blockchain. Facebook espère attirer jusqu’à une centaine de partenaires d’ici la fin de l’année. La crypto monnaie sera assise sur une « réserve » constituée des devises les plus répandues : dollar, yen, livre et euro. Cette réserve augmentera au fil des achats de la crypto monnaie. Dès son lancement, Libra sera au moins disponible sur Messenger et WhatsApp (univers Facebook) et sur les plateformes des partenaires (Uber, Iliad et Visa pour n’en citer que trois), soit plus du tiers de la population mondiale…

Un axe de diversification

Pour Facebook, le projet Libra est un vecteur de diversification de son modèle, aujourd’hui très (trop ?) dépendant de la publicité (98 % de son chiffre d’affaires). Pour généraliser sa crypto monnaie, Libra ne sera pas monétisée de suite. Elle le deviendra au travers des services financiers tels que le basique paiement et la publicité. Libra est un projet de long terme, la force d’un géant comme Facebook est sa capacité à attendre. Pour rappel en 2018, le groupe a battu des records sur ses bénéfices.

Hong Kong vs Pékin

Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif de Hong Kong, annonçait samedi reculer devant le projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine en le suspendant. Peine perdue, hier, 2 millions de manifestants se sont rassemblés à Hong Kong pour appeler au retrait définitif du projet et à la démission de Lam (pro-Pékin).

 

Qui dominent le marché des changes ?

Le plus grand marché du monde est celui des devises. C’est également celui qui est le plus décentralisé (morcelé). La part de marché du premier intervenant sur ce marché (JP Morgan) est de seulement 9,8 % quand celle du dixième est de 4,5 % (Goldman Sachs). L’accession des firmes de trading haute fréquence (XTX Markets et HCTech) au top 10 des intervenants est récente et dilue les parts de marché des banques historiquement en place. Deutsche Bank, longtemps premier du classement, parvient toutefois à bondir à la deuxième place (huitième en 2017).

Dans le reste de l’actualité

Les Incollables fêtent leurs 30 ans.

Après 7 ans de disette, le Stade Toulousain remporte enfin son vingtième bouclier de Brennus.

Donald Trump a eu 73 ans hier.

Calendrier macro-économique

11h00 : évolution des salaires (zone euro)

14h30 : indice manufacturier Empire State de la Fed de New York (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !