Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 17 juillet 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Premiers résultats trimestriels

Ils commencent à tomber aux Etats-Unis. Dans le secteur bancaire, Citigroup, Goldman Sachs et JP Morgan affichent dans l’ensemble des résultats meilleurs qu’attendu (bien que négatifs dans l’absolu pour Goldman Sachs). La résistance des activités traditionnelles de banque de détail a, en moyenne, plus que compensé le ralentissement des activités de banque d’investissement. Pour la seconde moitié de l’année, la pression à la baisse des taux risque de peser sur leurs marges d’intérêt et donc sur leur activité de prêt.

Les taux négatifs se répandent…

… aujourd’hui bien au-delà des seules dettes d’Etats européens. Désormais, près de 500 milliards d’euros de dettes d’entreprises libellées en euros servent un rendement négatif à l’échéance. La tendance est maintenant à la réduction des spreads de crédit – écarts de taux entre emprunts souverains et d’entreprises. En effet, sur le mois de juin, les investisseurs ont orienté leurs achats obligataires « peu risqués » sur des obligations d’entreprises investment grade plutôt que sur des obligations d’Etats.

Nouvelle présidence de la Commission européenne

Hier, le vote du Parlement européen a confirmé le choix effectué début juillet par les chefs d’Etat des 28 : Ursula von der Leyen succède à Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne. Dans la journée, elle devrait annoncer sa démission au Ministère de la Défense et commencer à préparer son mandat pour une entrée en fonction en novembre prochain.

Again and again

Les mois se suivent et se ressemblent. Encore en juin, les taux et les durées des crédits immobiliers nouvellement souscrits ont atteint des records : en moyenne 1,25 % pour 231 mois (un peu moins de 20 ans). Et ce n’est pas fini… A la mi-juillet, l’Observatoire Crédit Logement/CSA évoque une moyenne de taux de 1,21 % !

Dans le reste de l’actualité

« Paypal lance en Europe son service de transfert d’argent à l’international » (les Echos).

Rugy a présenté sa démission.

Le remake du Roi Lion : c’est aujourd’hui !

Ikea va fermer sa seule usine basée aux Etats-Unis.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

10h30 : prix à la production (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : Livre beige de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !