Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 17 janvier 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La performance brésilienne

Elle est à saluer au regard d’une année 2023 en proie à une forte instabilité politique (émeutes de janvier et élections d’octobre). L’an dernier, le pays a enregistré un excédent commercial de près de 100 milliards de dollars. Le chômage a reculé, de même que l’inflation (4,6 %). Et la croissance économique a atteint 3 %.

Le premier exportateur d’électricité

La France est repassée numéro un en Europe. Elle ne bat pas un record de production l’an dernier, mais repasse devant la Suède et la Norvège toujours bien placées grâce à leurs barrages hydroélectriques. Cette performance française n’est pas uniquement due à la production nucléaire mais aussi à celle du parc éolien (+23 % sur un an) et photovoltaïque (+14 %).

Du vert !

L’Etat français a battu deux records nationaux en émettant, hier, sa nouvelle OAT (obligation assimilable du Trésor) estampillée « verte » d’échéance 2049. D’une part, le montant levé pour ce type d’opération est historique : 8 milliards d’euros. D’autre part, la demande des investisseurs pour le papier a presque atteint les 100 milliards d’euros. In fine, le rendement offert pour cette nouvelle OAT s’est établi à 3,2 %.

Les fonds en euros

Il est l’heure d’évoquer leurs performances sur 2023. En moyenne, les rendements se révèlent légèrement supérieurs à l’année 2022 et tournent autour de 2,5 %, bien en-deçà du rendement du Livret A : une première depuis 1982 ! De leur côté, les enveloppes monétaires et obligataires ont beaucoup plus rapporté en 2023 du fait de la hausse des taux des banques centrales depuis mi-2022.

Dans le reste de l’actualité

New York voit la fin d’une longue série de 700 jours sans neige.

Stellantis signe un méga contrat avec Sixt.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

08h00 : prix à la production (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !