Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 17 janvier 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

De meilleures rentrées fiscales que prévu

Et si le risque de dérapage du déficit public au-dessus de 3 %, niveau si cher à Bruxelles, s’éloignait finalement ? C’est en tout cas ce qui apparaît dans les récents chiffres de Bercy : plus de 4 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires en 2017 par rapport aux prévisions. Saluons M. Hollande au passage… Décidément, toutes les bonnes nouvelles tombent après son mandat !

La France, start-up nation

La start-up nation dont les politiques français parlent pour inciter à la création d’entreprises en France trouve aujourd’hui de l’eau à son moulin. En 2017, l’INSEE a recensé 197 900 nouvelles entreprises, hors entreprises individuelles et microentreprises : un nombre en hausse de 4,8 % par rapport à 2016. C’est la quatrième année de hausse consécutive. Les secteurs du transport et de l’entreposage se partagent la plus grosse part. En parallèle, les défaillances d’entreprises reculent.

Quelle année pour les Emergents ?

2017 a été une année formidable sur les marchés financiers des pays émergents, avec une progression de l’indice MSCI Emerging Markets de +34,3 % (plus haut depuis 2009) qui, déjà, progresse de 4,5 % depuis le début de l’année. Explication : la reprise mondiale qui profite d’abord aux pays émergents, souvent producteurs et gros exportateurs de produits de base transformés dans les pays « riches ». D’où des sorties de récession de pays comme le Brésil ou l’Argentine. Le Brésil est d’autant plus prisé que son taux d’inflation ne dérape pas comme en Argentine.

La garantie en capital des fonds en euros

En marge des annonces sur des taux de rendement en baisse concernant les fonds en euros offerts par les assureurs-vie pour 2018, le gouvernement souhaite remodeler le paramètre qui garantit le capital de ces fonds à tout moment. La proposition viserait à n’offrir qu’une garantie partielle, ou du moins limitée dans le temps, avec la possibilité pour les assureurs-vie de minorer ou bonifier cette garantie. Une démarche, plus proche de la réalité, saluée par la profession.

Dans le reste de l’actualité

Epinglé pour favoritisme, Matthieu Gallet de Radio France refuse de démissionner…

Troisième année de baisse consécutive du nombre de naissances en France (-2,1 %), le taux de fécondité chute à 1,88 alors que 2,05 serait nécessaire pour renouveler les générations.

« L’Etat veut favoriser la mise en place de péages urbains » (Les Echos).

Le mastodonte General Electric, symbole du conglomérat américain, s’apprêterait à se scinder en plusieurs entreprises.

Calendrier macro-économique

  • 11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)
  • 15h15 : production industrielle (Etats-Unis)
  • 20h00 : Livre beige de la Fed (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !