Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 17 février 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Négociation rapprochée

Une équipe du FMI est détachée à Buenos Aires depuis mercredi. Objectif : négocier la restructuration du prêt de 44 milliards de dollars accordé par l’institution à l’Argentine. Le pays souffre (récession) et ne pourra pas rembourser dans les conditions préétablies. Rappelons que ce prêt ne représente qu’une petite partie de sa dette globale qui s’élève à 311 milliards de dollars : 91,6 % du PIB). La date butoir pour la négociation avec le FMI a été arrêtée au 31 mars prochain.

Une année sans accroc…

… pour le Crédit Agricole. Le groupe a présenté des résultats de bonne qualité. Son bénéfice net a atteint 7,2 milliards d’euros : en progression de 5,2 % sur un an et au plus haut depuis 2006. Tous ses métiers ont contribué à la performance du groupe, en particulier la banque de détail (octroi de crédits et collecte d’épargne). Enfin, le solde des éléments exceptionnels de l’année – la récupération de 1 milliard d’euros auprès du fisc et la dépréciation de la filiale LCL pour 642 millions d’euros – a contribué positivement au résultat.

Carrouf au Brésil

Le Brésil est le deuxième marché (environ 20 %) de Carrefour derrière la France. Le groupe y réalise de nouvelles acquisitions dans le discount alimentaire (cash-and-carry) pour accroître son avance sur le numéro deux en place (Casino). Carrefour vient d’annoncer une transaction de près de 420 millions d’euros pour 30 magasins situés dans 17 Etats du Brésil jusqu’ici détenus par le néerlandais SHV. Ils passeront tous sous l’enseigne Atacadão, rachetée par Carrefour en 2007.

Breakfast Club

Le sujet hante peut-être vos nuits : vous vous demandez pourquoi et comment une entreprise passe du private equity à la cotation (introduction) en Bourse. Cela tombe bien : nous traiterons le sujet avec Edouard de Maissin de Video Finance à l’occasion de notre prochain Breakfast Club du 27 février. Inscrivez-vous donc sans plus attendre, les places et les croissants sont limités !

Dans le reste de l’actualité

Royal Bank of Scotland va se renommer NatWest, nom que la banque utilise déjà partout en Europe hors d’Ecosse.

Calendrier macro-économique

Toute la journée : Presidents day (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !