Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 17 décembre 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

6 000 points

Il l’a fait : le CAC 40 a franchi la barre des 6 000 points en séance avant de clôturer juste en-dessous, à 5 992 points, son plus haut niveau jamais atteint. Dividendes réinvestis, l’indice français affiche une performance de 30,75 % depuis le début de l’année. A l’échelle de la zone euro, l’EURO STOXX 50 GR (dividendes réinvestis) progresse de 30,21 % sur la période. Hier, une meilleure visibilité sur le Brexit et un accord partiel sino-américain ont littéralement occulté la publication de la contraction de l’activité manufacturière en zone euro.

Le Portugal excédentaire

Le gouvernement portugais table sur un excédent de 0,2 % du PIB pour son projet de budget pour 2020 : une première depuis 1974 marquant le retour de la démocratie au Portugal. Le redressement du pays est spectaculaire depuis la prise en main des finances publiques par Centeno il y a 4 ans. La croissance devrait atteindre 1,9 % en 2019 et le chômage poursuit son recul (6,1 %).

Paralysie bancaire au Liban

Deux mois après le début de la contestation antisystème, l’incertitude politique pèse encore fortement au Liban avec le report de la nomination d’un nouveau Premier ministre. Le système bancaire est paralysé à deux égards. D’une part, le gel des transferts de capitaux rend les conversions en devises particulièrement chères pour la population qui doit s’en remettre au marché noir, ce qui pèse sur son pouvoir d’achat. D’autre part, la montagne de dettes publiques à rembourser (155 % du PIB) prive les banques de leurs ultimes réserves. Une restructuration de la dette et une dépréciation de la livre libanaise sont notamment attendues.

Bloomberg condamné

L’organe de presse de l’américain Bloomberg écope d’une amende de 5 millions d’euros de la part de l’AMF pour la diffusion d’une fausse information. C’est la première condamnation de ce genre pour le gendarme boursier. L’affaire en question remonte à novembre 2016. En l’espace de quelques minutes, le titre Vinci plongeait en Bourse sous la pression d’un faux communiqué presse faisant état d’une révision baissière de ses comptes et de la démission de son directeur financier. L’AMF accuse Bloomberg d’avoir relayé l’information sur son terminal (interface de marché pour les gérants d’actifs) sans l’avoir préalablement vérifiée.

Dans le reste de l’actualité

Le groupe Lagardère se désengage du sport en signant la cession de 75 % de Lagardère Sports à la société d’investissement américaine HIG Capital.

Calendrier macro-économique

10h30 : Minutes de la réunion du FPC de la BoE (Royaume-Uni)

10h30 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : balance commerciale (zone euro)

12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !