Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 17 avril 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La Suisse des surplus

Nouvel excédent budgétaire record pour la Suisse : 7,5 milliards d’euros, soit 3,8 de plus qu’en 2016. Il faut remonter au début des années 2000 pour retrouver un budget déficitaire. Deux facteurs expliquent ce nouveau record. D’une part, la bonne santé de l’économie avec des revenus fiscaux en nette hausse. D’autre part, les assurances sociales avec de beaux rendements enregistrés dans les fonds de compensation l’an dernier. La dette publique représente, quant à elle, 29 % du PIB (contre 68 % en Allemagne et 96 % en France) !

Automobile, les Français raflent la place des Britanniques

En 2017, la France est remontée sur le podium des plus gros constructeurs automobiles européens, détrônant le Royaume-Uni de sa troisième place. La France enregistre la plus importante progression sur la production : +6,9 % (-1,8 % pour l’Allemagne leader européen et -3 % pour le Royaume-Uni). De son côté, le Royaume-Uni exporte 80 % des voitures produites et importe également 80 % des voitures vendues. Le secteur a donc quelque peu souffert de la situation de sortie de l’UE…

Application des sanctions contre la Russie

« Ce titre fait l’objet de sanctions » peut-on lire sur les terminaux de salles de marché sur les titres de la société d’Oleg Deripaska, un proche de Poutine. Plus généralement, ce sont tous les actifs liés à ces oligarques russes qui sont bloqués. Les investisseurs américains sont d’ailleurs sommés de liquider certains de leurs titres russes d’ici le 7 mai. Avec toutefois un problème de taille : l’illiquidité des titres, d’autant que les deux dépositaires centraux (Clearstream et Euroclear) ont suspendu leurs activités sur ces titres. La question est maintenant de savoir pour combien de temps !

Qui détient la dette publique française ?

Inférieure à 5 % à la fin 2014, la part de dette publique française détenue par la Banque de France atteint aujourd’hui 20 %. En parallèle, la part des investisseurs étrangers s’est nettement réduite, tombant de 67,8 % en 2009 à 55,1 % fin 2017, alors même que l’appétit de ces derniers pour la dette française ne faiblit pas ! Tout ceci est la conséquence directe du programme de rachat d’actifs dicté par la BCE.

Dans le reste de l’actualité

Incertitude sur l’avenir du géant de la publicité et de la communication WPP, après la démission de son patron Martin Sorrell. Le titre reculait de 6,48 % en Bourse hier.

Saisie de cannabis record de l’année : 2,9 tonnes, par les douanes de l’Aude.

Passation de pouvoir le 17 mai prochain entre David de Rothschild et son fils Alexandre, appelé à reprendre les rênes de la maison.

Ikea ouvrira son premier magasin en plein cœur de Paris à l’été 2019.

Calendrier macro-économique

10h30 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !