Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 septembre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Un paradoxe

Troisième séance de repli consécutive pour les marchés européens et ce n’est guère mieux aux Etats-Unis. Hier matin en Europe, les investisseurs ont réagi à la publication de l’inflation française en août (+5,9 % contre +5,8 % attendu). Aux Etats-Unis dans l’après-midi, le combo – ventes au détail au mois d’août (-0,3 % contre +0,1 % attendu), indice manufacturier de Philadelphie (-9,9 contre +2 points attendu) et inscriptions hebdomadaires au chômage (213 000 contre 226 000 attendu) – n’a pas soutenu les marchés. Car, paradoxalement, une augmentation du nombre de chômeurs dans le pays représente une bonne nouvelle pour les marchés puisqu’elle milite pour une politique monétaire plus accommodante qu’aujourd’hui.

The Merge

Ethereum, la deuxième blockchain au monde derrière celle du Bitcoin, est aussi la principale blockchain utilisée par les NFT et les applications décentralisées. Très attendue, sa mutation technique opérée hier a été un succès ! Baptisée « The Merge », cette transition visait principalement à faire évoluer la méthode de validation des transactions sur la blockchain.

Une transition verte

Ethereum a ainsi basculé d’une méthode de proof-of-work (preuve de travail, par le minage de nombreux ordinateurs) à une méthode de proof-of-stake (preuve d’enjeu, par le blocage temporaire d’ethers de porteurs tirés au sort). Cette transition n’est pas anodine en matière de consommation d’énergie, étant moins énergivore à plus de 99 % ! L’ether, la cryptomonnaie de l’environnement Ethereum, n’a pas connu de journée trop volatile ; son prix est passé de 1 600 à 1 500 euros (-6,3 %).

Avis d’expert

La Fed aurait-elle un nouveau gouverneur ? Il y a quelques jours, Elon Musk commentait la politique monétaire menée par l’institution, estimant qu’une forte remontée des taux d’intérêt mènerait rapidement à la déflation. Grand seigneur, EM a donc gracieusement recommandé à la Fed de baisser ses taux de 0,25 % la semaine prochaine. A coup sûr, la Fed sera sensible à cet avis d’expert…

Dans le reste de l’actualité

Les valises sont prêtes ; Londres pourrait supprimer le plafonnement des bonus à la City.

Caceis devient actionnaire de Fund Channel.

Yvon Chouinard, le patron de Patagonia, fait don de son entreprise pour lutter contre la crise environnementale.

Roger Federer annonce sa retraite.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !