Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 octobre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

La réforme fiscale américaine fait plonger les IDE

Depuis que le rapatriement des profits des multinationales américaines est moins taxé aux Etats-Unis, les investissements directs étrangers (IDE) dans le monde ont quasiment été divisés par deux (-41 %) au premier semestre 2018 par rapport au premier semestre 2017. Les trois pays qui ont le plus souffert de cette fuite des investissements américains sont les Pays-Bas, l’Irlande et la Suisse. A eux trois, ils perdent plus de 120 milliards de dollars.

Premier sur l’électrique

Tesla devient le numéro un mondial de la voiture électrique grâce notamment à son premier véhicule électrique produit en série : la Model 3. Au premier semestre, 70 600 voitures électriques ont été vendues par le nouveau leader contre 66 608 pour les chinois BYD et BAIC et l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, les anciens leaders du secteur. Au-delà de l’électrique, Tesla devance les marques de luxe telles que Porsche et Jaguar en nombre de véhicules vendus depuis le début de l’année.

Le mauvais début de semaine de Dia

L’action de Dia, la chaîne de hard discount espagnole, a chuté de 42 % hier en Bourse. En cause : la révision à la baisse de ses prévisions de résultats pour 2018. A cela s’ajoutent les effets négatifs « comptables » et « patrimoniaux » non pris en compte ainsi que la démission de la Présidente du groupe. Le titre perd 74 % depuis le début de l’année.

Un accord sur le budget italien

La Ligue et le Mouvement 5 étoiles, les deux partis aux manettes du gouvernement italien, se sont entendus sur le budget 2019. Bruxelles se laisse un mois pour le digérer et donner son avis (certainement défavorable, mais cela importe peu). Notons que ce budget n’intègre pas bon nombre de promesses électorales. Donc, soit le gouvernement reculera devant ses objectifs, soit il endettera encore plus le pays. En attendant, le spread entre les taux italiens et ses homologues européens continue d’augmenter.

Dans le reste de l’actualité

Depuis le début de l’année, les arnaques au bitcoin ont déjà touché 700 épargnants français pour un montant total de 31 millions d’euros.

Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, est décédé à l’âge de 65 ans.

Calendrier macro-économique

08h00 : indices des prix à l’import et à l’export (Allemagne)

10h30 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : balance commerciale (zone euro)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

15h15 : productions industrielle et manufacturière (Etats-Unis)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !