Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 octobre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La politique deviendrait-elle une affaire de jeunes ?

Après Macron (39 ans), voici Kurz (31 ans) qui prend la tête de l’Autriche. Ce week-end, son parti, le parti populaire autrichien (ÖVP) a remporté les élections législatives en récoltant 31,7% des voix. Le score de l’extrême droite reste très fort, à 26%. Une coalition entre ces deux partis est envisagée.

Pas de cote pour Aramco

Elle devait être l’introduction en Bourse du siècle, il n’en sera normalement rien ! Le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco privilégierait un placement auprès d’investisseurs avisés, privés et institutionnels. Le gouvernement chinois serait notamment sur les rangs.

La fin annoncée du programme d’achats d’actifs de la BCE

Pas de quoi s’alarmer. Draghi s’est exprimé jeudi dernier avant la réunion formelle du Conseil des gouverneurs le 26 octobre prochain. Certes, le programme d’achat d’actifs diminuera dans les mois à venir, passant, selon les prévisions, à 25 / 40 milliards d’euros par mois, avant de s’éteindre courant 2018. Mais les taux resteront encore (très) longtemps bas, « bien après » la fin du programme, assure Super Mario.

Le surplus coûteux de la taxe de 3% sur les dividendes

Depuis 2013, les sociétés percevant des dividendes d’autres sociétés dans un schéma non intégré fiscalement étaient taxées d’une contribution additionnelle sur l’IS de 3%. Le Conseil constitutionnel a récemment censuré cette dernière, permettant aux entreprises concernées d’être remboursées de cette charge pesante depuis 4 ans. Problème, Bercy a mésestimé le coût de ce remboursement qui n’est donc pas « prévu » au budget… Soit 9 milliards d’euros au lieu des 5,7 provisionnés. Solution : le gouvernement planche sur une surtaxe de l’IS pour gagner les milliards manquants. Un tour de passe-passe fermement dénoncé par le patronat car il créera des déséquilibres avec les sociétés qui ne bénéficieront pas du remboursement, mais verront leur IS augmenter…

Dans le reste de l’actualité

Dernier délai, jusqu’à jeudi, pour le gouvernement catalan pour se prononcer sur l’indépendance, autrement la région sera mise sous tutelle du gouvernement central.

La saison des résultats trimestriels va commencer, le consensus table sur une hausse des bénéfices par action de 5% pour les valeurs du S&P 500.

Bayer cède une partie de ses activités à BASF pour 6 milliards d’euros, dans l’espoir d’un rapide déblocage du rachat de Monsanto par Bayer courant 2018.

Calendrier macro-économique

  • 11h00 : balance commerciale (zone euro)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !