Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 novembre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Tous en cryptos

Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase, et Matt Huang, ancien associé de Sequoia Capital, lancent le fonds Paradigm One pour financer des projets de cryptomonnaies. Ce nouveau fonds a levé 2,5 milliards de dollars : c’est deux fois plus qu’espéré et c’est surtout la plus grande levée de fonds au monde jamais réalisée par une nouvelle équipe dans le capital-risque.

Le Japon à la peine

L’économie japonaise a reculé de 0,8 % au troisième trimestre. Elle chutait déjà de 1,1 % au premier trimestre, à contre-courant des principales économies mondiales bénéficiant encore du « grand rebond ». Mais le pays a quelques circonstances atténuantes. Il traverse sa pire vague de Covid-19 qui impacte la consommation des ménages (-1,2 % au troisième trimestre). Il pâtit aussi fortement de la pénurie de semi-conducteurs, à l’instar de son fleuron Toyota (production en baisse de 40 % en septembre). Fumio Kishida, le nouveau Premier ministre japonais, compte faire adopter au Parlement un énième plan de relance (au minimum 300 milliards d’euros) pour soutenir l’économie.

Gros dividendes

Au troisième trimestre, ils ont légèrement dépassé les 400 milliards de dollars, un record historique. En intégrant les prévisions de versements du dernier trimestre, l’année 2021 devrait être tout aussi exceptionnelle : 1 460 milliards de dollars, autre record historique. Mis à part l’amélioration des bilans des entreprises et le fort optimisme ambiant, c’est le retour des banques sur le « marché des dividendes » qui propulse les versements à un niveau inédit.

La vérité sur les taux d’intérêt

Pour bien comprendre le contexte de taux dans lequel nous évoluons ces derniers mois, il est fondamental de dissocier les taux nominaux des taux réels. Lorsqu’on dit couramment que les taux remontent, on parle des taux nominaux – faciaux, hors inflation. Si l’on intègre le niveau d’inflation (4,1 % en zone euro et 4,6 % aux Etats-Unis) pour le retrancher aux taux nominaux, on obtient les taux réels – qui tiennent donc compte du coût de la vie. Or, ces derniers sont aujourd’hui à des niveaux historiquement bas (alors que les taux nominaux ont en effet un peu remonté). C.Q.F.D.

Dans le reste de l’actualité

Shell déménage (son siège) des Pays-Bas au Royaume-Uni.

AMC, le plus grand réseau de salles de cinéma américain, accepte désormais les cryptomonnaies.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : croissance du PIB (Zone euro)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !