Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 novembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Décollage du carnet de commandes d’Airbus

Au salon de Dubaï, Airbus a décroché son plus beau contrat. Le fonds d’investissement américain Indigo Partners s’est positionné sur l’achat de 430 A320neo, pour un montant total de 49,5 milliards de dollars. Plus petit joueur, Boeing n’obtient qu’une superbe commande de 27 milliards de dollars. C’est ce qui s’appelle faire le plein !

Les fintechs les plus influentes

Nouveau témoin de l’élan entrepreneurial français, l’édition 2017 du Fintech 100, organisée par KPMG et H2 Ventures, accueille désormais dans son classement 6 fintechs françaises contre seulement 2 l’an passé. Elles couvrent les métiers du prêt en ligne (Lendix), de l’assurance santé (Alan), des services bancaires aux PME (Ibanfirst et Qonto), du paiement mobile (Lydia) et de l’édition de feuilles de paie (Payfit). Toutefois, le classement reste très largement dominé par les acteurs chinois, à l’image d’Ant Financial (portefeuille numérique), ZhongAn (assurance sur-mesure) et Qudian (microcrédit en ligne), respectivement numéro 1, 2 et 3.

Méga échange de dettes en Grèce

Athènes doit retrouver son indépendance financière en août 2018. Dans cette optique, le gouvernement annonçait hier un gigantesque plan de restructuration sur 30 milliards d’euros de sa dette. Dans les faits, cela reviendra à échanger plusieurs de ses vieilles souches obligataires contre de nouvelles émissions. Objectif : restreindre à 5, plutôt qu’à 20, le nombre de ses souches afin d’augmenter la liquidité de ses obligations sur le marché. Pour autant, la maturité et le coût moyen de la dette ne seront pas très différents à l’issue de cette opération.

Prix de cession record pour les PME de la zone euro

L’amélioration des perspectives de croissance, dans un univers de taux toujours aussi bas, a favorisé ce dernier trimestre l’envolée des prix de cession des PME dans la zone euro. Selon l’indice Argos, ce sont les rachats de petites cibles – 15 à 150 millions d’euros de valorisation – qui ont le plus progressé sur 3 mois : +13% en nombre et +30% en valeur. Plus globalement, les cibles de 15 à 500 millions d’euros se paient aujourd’hui 9,5 fois leur résultat brut d’exploitation, un niveau record dépassant le précédent de mi-2016 et loin devant le pic d’avant-crise de 2006.

Dans le reste de l’actualité

Alors que le Venezuela est déclaré en défaut partiel, le pays se fait aider financièrement par un de ses principaux créanciers, la Russie, restructurant ainsi un prêt de 3 milliards de dollars accordé en 2011.

L’avenir promet d’être sportivement tricolore, la France organisera le prochain Mondial de rugby en 2023, une année avant les JO de 2024.

Sur un an glissant, les amendes pour délits boursiers de la SEC (l’AMF américaine) atteignent un plus bas depuis 2013 à 3,4 milliards de dollars.

Calendrier macro-économique

  • 07h30 : taux de chômage (France)
  • 10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)
  • 11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)
  • 14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
  • 14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)
  • 15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !