Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 mars 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

En ligne mais toujours élevés

Conformes aux anticipations, les chiffres de l’inflation américaine publiés mardi n’ont pas « déçu », mais demeurent élevés dans l’absolu. L’indice sous-jacent (hors produits volatils) évolue à +5,5 % sur un an. L’indice global progresse de 6 %.

Le dilemme de la Fed

La Réserve fédérale américaine doit poursuivre son resserrement monétaire afin de lutter contre l’inflation. Dans le même temps, elle doit restaurer la confiance dans un système financier secoué par plusieurs faillites bancaires ces derniers jours. Cela passe par la fourniture de liquidités, ce qu’elle a déjà fait avec une très bonne réactivité. Cela pourrait également induire, en tout cas dans le discours, une moindre agressivité dans le resserrement monétaire à venir.

Crédit Suisse, le grand plongeon

Hier, l’action Crédit Suisse plongeait de -24,2 %, à son plus bas niveau historique. La deuxième banque suisse annonçait avoir découvert des faiblesses importantes dans son contrôle interne, le rendant « inefficace » sur les comptes annuels 2022, tandis que son premier actionnaire, la Saudi National Bank, écartait tout soutien capitalistique supplémentaire, après avoir déjà réinjecté 4 milliards de francs suisses fin 2022.

Des grandes banques européennes fébriles

Par contagion, la séance boursière d’hier a été catastrophique pour l’ensemble du secteur bancaire européen. Les cours de BNP Paribas et Société Générale ont été brièvement suspendus en fin de matinée, et terminé la journée respectivement en baisse de 10,1 % et 12,2 %. Crédit Agricole a mieux résisté et clôturé à -5,2 %. La panique a pris le pas sur la raison. Au global, le CAC 40 a reculé de 3,6 % hier, et rebondit déjà de +1,6 % à l’ouverture ce matin.

Dans le reste de l’actualité

Primonial envisage d’acquérir une part d’Icade Santé.

La nouvelle version de ChatGPT est impressionnante, encore plus performante.

Fin 2022, l’épargne financière des Français s’élevait à 6 000 milliards d’euros.

Calendrier macro-économique

13h30 : permis de construire (États-Unis)

13h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

13h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

13h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

14h15 : décisions de politique monétaire de la BCE (Zone euro)

14h45 : conférence de presse de la BCE (Zone euro)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !