Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 mars 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

21ème jour

« Il faut reconnaître que l’Ukraine ne pourra pas intégrer l’OTAN » a déclaré Volodymyr Zelensky sous la pression militaire russe. L’armée a détruit Kharkiv et intensifie ses bombardements sur Kiev sans épargner d’autres grandes villes ukrainiennes. Des représentants des Etats polonais, tchèque et slovène ont rencontré le Président ukrainien. Biden sera présent au Sommet européen de la semaine prochaine.

Business as usual?

Sur les marchés, c’est presque la fin de la guerre. Le pétrole, en baisse significative depuis le pic du 7 mars (139 dollars le baril de Brent), retombait hier soir en-dessous des 100 dollars. Les emprunts souverains, valeurs refuges, regagnent leurs niveaux pré-guerre (0,77 % de rendement pour l’emprunt d’Etat français à 10 ans). Et les marchés d’actions retrouvent le chemin de la hausse : le CAC 40 n’est plus qu’à 5 % de son niveau pré-guerre ce matin à l’ouverture.

Un investissement inédit

Le géant américain des microprocesseurs Intel signe un investissement majeur en Europe pour les prochaines années : 33 milliards d’euros seront consacrés notamment à la construction d’une usine géante de semi-conducteurs en Allemagne et de deux centres de R&D en France. A terme, l’enveloppe pourrait atteindre les 80 milliards d’euros. Jamais un investissement de cette envergure n’a été réalisé en Europe dans ce secteur.

Du côté de la French Tech

Doctolib devient la licorne (une entreprise non cotée dépassant le milliard d’euros de valorisation) la plus chère du pays grâce au bouclage d’une levée de fonds de 500 millions d’euros menée par Eurazeo et Bpifrance pour financer son développement exponentiel. Doctolib est désormais valorisée 5,8 milliards d’euros et passe devant Back Market (5,1 milliards d’euros).

Dans le reste de l’actualité

Le marché français de la communication va dépasser son niveau pré-crise de la Covid-19.

Michelin suspend ses activités en Russie.

Loi MICA : le bitcoin et son minage ont frôlé le bannissement en Europe.

Calendrier macro-économique

13h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

15h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

15h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

19h00 : communiqué de la Fed (Etats-Unis)

19h30 : conférence de presse de la Fed (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !