Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 mars 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

De l’utilisation du chèque américain

Très prochainement, un nouvel afflux d’acheteurs pourrait soutenir les marchés d’actions, surtout américaines. Rappelons que le plan Biden de 1 900 milliards de dollars prévoit l’envoi de chèques, d’un montant de 1 400 dollars pour une large majorité d’Américains. Selon la Deutsche Bank, 37 % de ces chèques devraient être investis en Bourse, soit environ 170 milliards de dollars.

Du mieux en France

Les révisions à la hausse des prévisions économiques se multiplient. A son tour, la Banque de France prévoit une croissance française de 5,5 % en 2021 (+50 points de base par rapport à décembre), grâce notamment à la « résistance du marché du travail ». Les 6 % prévus par le gouvernement ne sont pas loin. La Banque de France ne prévoit pas le retour du PIB à son niveau d’avant crise avant mi-2022.

Les coquilles vides

Les Spac (special purpose acquisition companies) sont ces entreprises sans activité opérationnelle, dont le seul objectif est de s’introduire en Bourse, c’est-à-dire de lever de l’argent, pour financer des acquisitions. Nées dans les années 2000 aux Etats-Unis, elles ont beaucoup fait parler d’elles l’année dernière, puisqu’elles ont été la première source d’introductions en Bourse à New York. En Europe, elles prennent de plus en plus de place. La dernière en vue est celle dirigée par l’ancien patron de Commerzbank qui compte lever 400 millions d’euros sur la Bourse d’Amsterdam.

Dans son monde

La Chine, la première grande économie à être sortie de la crise, poursuit son petit bonhomme de chemin. Hier, trois indicateurs sont venus confirmer le fort rebond de son économie : +35,1 % pour la production industrielle, +35 % pour les dépenses en investissements et +33,8 % pour les ventes au détail. Ces progressions sont sur une année glissante. Les effets de base rendent donc ces chiffres tout à fait stratosphériques.

Dans le reste de l’actualité

Les ventes de costumes ont chuté de 40 % en 2020 (division par trois en dix ans).

Les Etats-Unis sont passés à l’heure d’été le week-end dernier.

Le Conseil d’administration de Danone a évincé son patron, Emmanuel Faber.

Calendrier macro-économique

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

13h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

13h30 : indice des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)

14h15 : production industrielle (Etats-Unis)

15h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !