Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 mars 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Mise en place des cadres réglementaires des ICO

La France veut devenir la terre d’accueil des ICO, ces levées de fonds en crypto-monnaies ayant recours à la block-chain. A l’inverse des Etats-Unis, où l’autorité des marchés (SEC) travaille sur l’application d’un cadre similaire aux introductions en Bourse classiques, l’AMF planche sur un cadre plus flexible. Dans la pratique, les émetteurs des ICO devront probablement demander une autorisation délivrée par l’AMF (un visa) qui constituera un vrai gage de crédibilité en plus de garanties données aux investisseurs pour sécuriser les fonds levés.

Les comptes de la Sécu respirent un peu

Les vents favorables qui ont soufflé sur l’emploi en 2017 (+3,5 % de la masse salariale) ont nettement profité au régime de la Sécu dont les comptes de l’exercice 2017 sont ressortis meilleurs que prévu. Le déficit de « seulement » 5,1 milliards d’euros, enregistré pour le régime général et le fond de solidarité vieillesse, confirme la tendance du redressement de ces dernières années. Toutefois, des efforts restent à faire, dans la perspective d’un équilibre prévu en 2019 !

La grande muraille américaine

Taxes douanières, restrictions de visas et réciprocité en matière d’investissements sont les mesures empilées aujourd’hui sur le bureau de l’administration américaine pour effacer un déficit commercial de 100 milliards de dollars qui rend décidément fou Trump.

Nouveau départ de Londres

C’est au tour du groupe anglo-néerlandais Unilever de rapatrier son siège londonien aux Pays-Bas, à Rotterdam. Une décision qui fait suite à l’annonce de La Haye, il y a quelques mois, de l’abolition de la fiscalité sur les dividendes (comme à Londres) d’ici 2020.

Dans le reste de l’actualité

Carrefour se lance dans la foodtech en acquérant la start-up Quitoque, spécialiste de la livraison de panier-repas à cuisiner.

Toys’R’Us lance sa liquidation, l’enseigne cherche un repreneur en France alors qu’elle fermera toutes ses boutiques aux Etats-Unis.

Les Français lisent de moins en moins depuis 2016 et la tendance s’est poursuivie en 2017 (-1 % d’achats de livres).

Calendrier macro-économique

  • 11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)
  • 13h30 : permis de construire (Etats-Unis)
  • 13h30 : mises en chantier (Etats-Unis)
  • 15h00 : rapport JOLTS sur les offres d’emplois (Etats-Unis)
  • 15h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !