Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 mai 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Des nouvelles de la croissance française, allemande et européenne

L’Insee nous délivre sa nouvelle estimation pour la croissance 2017 en France : +2,2 %, un plus haut depuis 2007 et un très net bond par rapport à 2016 (+1,2 %). L’investissement des entreprises et le commerce extérieur sont les deux facteurs ayant été le plus favorablement révisés. Malheureusement, l’ambiance est moins sympathique depuis le début de l’année 2018. Selon Eurostat, le PIB européen n’a progressé que de 0,4 % au premier trimestre (vs 0,7 % les 3 trimestres précédents). Pour une fois, l’Allemagne – qui pèse pour 30 % de l’économie européenne – y est pour quelque chose : sa croissance n’est que de +0,3 %  au premier trimestre (vs 0,6 % au dernier trimestre 2017).

La Bourse est au plus haut

Pendant ce temps, la Bourse de Paris continue de monter dans un calme sidérant. Depuis début avril, la pente de la courbe du CAC 40 est un véritable boulevard haussier sans respiration qui débouche sur les niveaux de fin 2007, avant le grand plongeon. L’histoire est bien évidemment différente aujourd’hui.

Quand la dette devient réalité…

L’exemple nous vient de l’Argentine qui affiche une montagne de dette publique et peine à redresser la barre sur sa croissance et son inflation. Une demande d’aide auprès du FMI a été lancée la semaine dernière. En attendant, le peso argentin poursuit sa chute (-6,9 % face au dollar, rien que lundi) même si la banque centrale nationale remonte ses taux d’intérêt pour contenir la sortie de capitaux étrangers.

Une première pièce d’or éthique

Un poilu effectuant un lancer de colombes. Voilà ce qui sera frappé par la Monnaie de Paris pour sa première pièce en or labellisée éthique, célébrant le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Elle est baptisée « Paix » et sera tirée à 600 exemplaires. Le futur acquéreur devra débourser 585 euros à l’émission.

Dans le reste de l’actualité

Baisse des abonnés dans le fixe, Iliad souffre du ralentissement de la croissance de Free, son cours de Bourse dévissait hier de près de 20 %.

La hausse des taux se poursuit sereinement : le taux américain à 10 ans a dépassé 3,06 %.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !