Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 juin 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Au tour de la BCE

Une bonne nouvelle, sans surprise. Comme largement anticipé, la BCE a relevé hier ses taux directeurs d’un quart de point (0,25 %), le huitième relèvement d’affilée. Par ailleurs, l’institution a confirmé qu’elle mettait fin à certains réinvestissements dans le cadre de son principal programme de rachat d’actifs.

Dégonflement du bilan

Le resserrement monétaire des banques centrales passe aussi par le dégonflement de leur bilan. Celui de la BCE atteint aujourd’hui près de 9 000 milliards d’euros. Hier, l’institution a confirmé qu’elle allait accélérer la réduction de son bilan, à un rythme de 30 milliards d’euros par mois. Le remboursement des TLTRO – ces prêts exceptionnels accordés à des taux avantageux aux banques – participera également au dégonflement du bilan de la BCE.

Nouvelles projections

Sur l’inflation globale, la BCE n’a pas sensiblement révisé ses anticipations (5,4 % en 2023 et 3 % en 2024). En revanche, elles ont été significativement revues à la hausse sur l’inflation sous-jacente, passant de 4,6 % à 5,1 % pour 2023 et de 2,5 % à 3,1 % en 2024. Principale cause avancée : la hausse des salaires (+4,6 % sur un an). Toutefois, la BCE ne constate pas de boucle prix-salaires qui s’autoalimente.

Les quatre sorcières

Nous sommes le troisième vendredi du dernier mois d’un trimestre : c’est une séance dite des quatre sorcières. Ces journées sont particulières car souvent volatiles : quatre types de produits dérivés arrivent à échéance : les options sur indices et actions et les Futures sur indices et actions. Les trois premiers expirent tous les mois – on parle de séance des trois sorcières – quand les derniers (Futures sur actions) n’expirent que tous les trimestres.

Dans le reste de l’actualité

Le producteur Banijay se diversifie dans l’événementiel.

Crédit Agricole veut racheter Degroof Petercam.

Les températures mondiales atteignent un record pour un mois de juin.

Calendrier macro-économique

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

16h00 : indice de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !