Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 février 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le déclin du Japon

Le pays du Soleil Levant ne parvient pas à enrayer son déclassement économique du fait principalement de son inexorable déclin démographique. En 2010, le Japon cédait à la Chine sa place de deuxième puissance économique mondiale. Aujourd’hui, il sort du podium au profit de l’Allemagne et ses 4 400 milliards de dollars de PIB.

Le secteur automobile français

Il a été à l’honneur hier avec les publications de résultats de très bonne facture de Stellantis et Renault. En Bourse, l’envolée de leurs titres (+5,8 % pour le premier et +6,5 % pour le second) a permis au CAC 40 d’atteindre en séance un nouveau sommet historique à 7 752 points.

Un record en 2023

Les deux groupes français affichent une rentabilité record en 2023 : 18,6 milliards d’euros pour Stellantis et 2,2 milliards d’euros pour Renault. Les ventes de Stellantis ont été particulièrement dynamiques en Europe, malgré la concurrence. Le groupe accélérera significativement dans l’électrique cette année. Du côté de Renault, qui a essuyé des pertes nettes en 2022, le retour de ses marges à un niveau record (7,9 %) témoigne de revirements stratégiques payants. Ses revenus ont grimpé de 17,9 % l’an dernier.

Prévisions de la Commission européenne

Pour 2024, Bruxelles n’anticipe plus qu’une progression du PIB de 0,9 % et 0,8 %, respectivement pour l’UE et pour la zone euro. Ses attentes ont fondu par rapport à son dernier rapport : 1,3 % et 1,2 % à l’automne 2023. Aucun Etat membre ne devrait subir de contraction de son PIB cette année. L’Allemagne, première économie, continuera à tourner au ralenti (0,3 %). Quant à l’inflation, elle est attendue autour de 2,7 %.

Dans le reste de l’actualité

L’économie britannique est entrée en récession fin 2023.

Mbappé quittera le PSG en fin de saison.

Schneider Electric a réalisé en 2023 la meilleure année de son histoire.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !