Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 février 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Les scénario de remontée des taux couplée à celle des actions

Les marchés d’actions ont plongé depuis le début du mois pour les raisons largement commentées dans les médias. L’orage passé, la poussée des indices boursiers cette semaine efface en moyenne la moitié de la baisse. On en revient à la question que nous posions la semaine dernière : cette baisse est-elle saine ? Il semble que oui. Rappelons-le, historiquement, en période de hausse des taux, les marchés d’actions montent, dans 8 cas sur 10, de 20 % en moyenne et, bien souvent, une hausse des taux boucle un cycle de reprise, ce qui est ici le cas. Pour l’avenir, nous nous tournerons comme toujours vers les banquiers centraux qui commandent le rythme de remontée des taux et de retrait des liquidités sur le marché.

Le décollage d’Airbus en Bourse

Après une année 2016 difficile, Airbus a triplé ses bénéfices en 2017. Les perspectives annoncées pour 2018 sont encore meilleures. Des résultats nettement salués en Bourse qui ont propulsé le titre à près de 93 euros (+10,28 % sur la séance).

Le pacte actionnarial de Nestlé avec L’Oréal

A l’époque, L’Oréal cherchait un actionnaire de taille, en duo avec la famille Bettencourt, pour éviter une nationalisation ou un rachat du groupe. Scellé depuis 44 ans entre Nestlé et la famille Bettencourt, le pacte prévoyait que ni Nestlé ni la famille Bettencourt ne pouvait augmenter leur part au capital de L’Oréal tant que Liliane était en vie et jusqu’à 6 mois après son décès. Un pacte historique et pas moins sinistre que Nestlé ne souhaite pas renouveler aujourd’hui.

L’Afrique du Sud tourne une page pour en ouvrir une nouvelle

Après 9 ans de mandat sous fond de corruption, Jacob Zuma cède sa place à Cyril Ramaphosa aux commandes du pays. La Bourse de Johannesburg salue son départ, affichant une hausse de 3,7 % mercredi, en parallèle avec l’envolée de 2,08 % du rand.

Dans le reste de l’actualité

Le projet de construction du nouveau siège social de Total à la Défense est bloqué par le préfet d’Ile-de-France. Raison invoquée : le déséquilibre entre bureaux et logements.

Malgré le succès mitigé du dernier bijou d’Apple, l’iPhone X, le groupe s’approprie 51 % du marché en 2017 selon Strategy Analytics.

Selon une étude de grande ampleur, publiée dans le British Medical Journal, « une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultra-transformés, dans le régime alimentaire, s’est révélée être associée à une augmentation de 10 % des risques de développer un cancer. »

Calendrier macro-économique

  • 10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)
  • 14h30 : permis de construire (Etats-Unis)
  • 14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)
  • 14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)
  • 16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !