Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 décembre 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le Brexit devrait avoir lieu

Avec 365 sièges sur 650 à la Chambre, Johnson s’est offert une large victoire aux législatives de jeudi dernier. L’opposition travailliste est dans les choux avec ses 203 sièges, sa plus lourde défaite depuis 1935. Son leader Corbyn est en position éjectable. Ce score sans appel montre une certaine volonté des  Britanniques d’en finir avec ce mauvais feuilleton, débuté il y a trois ans et demi ! Une sortie du Royaume-Uni de l’UE le 31 janvier prochain est désormais très probable.

Ruée des investisseurs

Lassés par l’incertitude autour du Brexit, les investisseurs ont fortement salué le résultat tranché du scrutin britannique. C’est ainsi que, vendredi dernier, la Bourse de Londres affichait la meilleure performance de toutes les Bourses européennes. Plus particulièrement, les banques domestiques telles que RBS, Lloyds et Barclays, ont flambé (+6,6 % en moyenne sur la séance). Côté devises, la livre sterling a atteint son plus haut niveau face à l’euro depuis le référendum de 2016.

Accord imminent ?

Enième vent d’optimisme sur les relations commerciales sino-américaines : un accord partiel aurait été trouvé. Les droits de douane qui devaient entrer en vigueur hier ont été annulés. Les autres surtaxes pourraient être progressivement supprimées. En contrepartie, la Chine devrait augmenter ses importations de produits américains (version américaine). La Chine devrait surtout augmenter ses importations de pays extérieurs, y compris les Etats-Unis (version chinoise). Les négociations se poursuivent…

Budget à l’équilibre

L’Etat n’a pas le droit de s’endetter au-delà de 0,35 % de son PIB par an. Cette règle, inscrite dans la Constitution allemande, a permis d’afficher des budgets publics positifs (excédentaires) au fil des ans. Seulement voilà, depuis que le pays affiche une forme économique moins flamboyante, les défenseurs de la rigueur budgétaire à tout prix désertent les rangs. La semaine dernière, c’était au tour du Président de la Bundesbank – Banque centrale allemande – de l’éreinter : le dogme du schwarze null (déficit budgétaire nul) « ne doit pas être un fétiche » !

Dans le reste de l’actualité

Les entrées en apprentissage sont à un plus haut historique : +8,1 % sur un an.

Altice cède la moitié du réseau fixe de Meo, l’opérateur portugais, à Morgan Stanley Infrastructure Partners.

Calendrier macro-économique

09h15 : indices PMI manufacturier, composite et des services (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, composite et des services (Allemagne)

10h00 : indices PMI manufacturier, composite et des services (zone euro)

10h30 : indices PMI manufacturier, composite et des services (Royaume-Uni)

14h30 : indice manufacturier Empire State de la Fed de New York (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI manufacturier, composite et des services (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !