Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 16 avril 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Si vous avez manqué Macron

Les frappes contre la Syrie sont légitimes. La Russie est complice de l’utilisation d’armes chimiques. L’Etat reprendra la dette de la SNCF à partir de 2020. De nouvelles mesures sur le régime de santé seront annoncées début juin avec l’instauration potentielle d’une deuxième journée de solidarité pour les personnes âgées. Rien n’est fait sur la taxe foncière. Enfin, il n’y aura pas de création d’un nouvel impôt.

La remontée significative du baril de pétrole

Les prix du pétrole ont clôturé la semaine dernière sur un plus haut depuis décembre 2014. Sur la semaine, le Brent s’est envolé de 8,2 % et le WTI de 8,6 %. Une tendance soutenue par l’accélération des tensions au Moyen-Orient et des stocks de pétrole en baisse partout dans le monde.

Un nouveau maître de l’économie de l’abonnement

Zuora, une entreprise méconnue mais à l’immense potentiel au vu de son secteur d’activité : l’économie de l’abonnement (ex. : Spotify ou Netflix). Plus précisément, Zuora aident les entreprises à gérer leurs données d’abonnés. Introduite sur le Nasdaq jeudi dernier, elle gagnait +43 % le premier jour, puis +3 % vendredi.

Le groupe le plus rentable au monde

Il s’agit de Saudi Aramco ! Dans le cadre de la prochaine introduction en Bourse de 5 % de son capital, le groupe dévoile quelques-uns de ses chiffres dont celui de 33,8 milliards de dollars de profits sur le premier semestre 2017 ! En comparaison, les 26 milliards de dollars cumulés de ses petits camarades réunis (Exxon, Shell, Chevron, Total et BP) font pâle figure…

Dans le reste de l’actualité

Le PSG remporte la Coupe de la Ligue face à l’AS Monaco, sa 7ème depuis la création du club et sa 5ème sous l’ère qatari.

« Inmarsat et Deutsche Telekom ont obtenu le feu vert de l’Arcep pour lancer leur offre d’Internet » (Les Echos) sur des vols européens.

Le nouveau patron de la Bourse de Londres, David Schwimmer, est issu de Goldman Sachs où il a fait toute sa carrière.

Calendrier macro-économique

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !