Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 15 septembre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le pic d’inflation

Est-il tout juste atteint aux Etats-Unis ? Possible au vu des derniers chiffres d’inflation publiés hier. Sur un an, l’inflation américaine ressort à +5,3 %. C’est le premier mois depuis le début de l’année où le taux ne grimpe pas. Les prix refluent, notamment sur l’énergie et les véhicules d’occasion, responsables d’une grande partie de l’inflation observée ces derniers mois.

Une demande sous influence

Comme pour l’offre, plusieurs variables influencent simultanément la demande, et donc la hausse des prix, toutes choses étant égales par ailleurs. D’un côté, la hausse du revenu disponible des ménages (principale composante de la demande) pourrait se tasser du fait d’un moindre soutien du gouvernement américain (arrêt des versements de surallocations chômage et de chèques en blanc). D’un autre côté, les tensions sur le marché du travail provoquent des hausses de salaires qui soutiennent la hausse du revenu disponible des ménages. De quel côté penchera la balance ?

De nouvelles règles qui n’en sont pas ?

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) entend durcir les règles encadrant le crédit immobilier, avec des sanctions à la clé en cas de non-respect. Désormais, les banques devront limiter à 25 ans la durée des prêts et à 35 % le taux d’effort (part des revenus consacrés au remboursement du crédit et au paiement de l’assurance-emprunteur). Rien de très nouveau puisque les banques pourront déroger à ces règles pour 20 % de leur production.

La levée du jour

Coinbase, la deuxième plus grande Bourse de cryptomonnaies au monde, veut se financer sur le marché obligataire à hauteur de 1,5 milliard de dollars. Cet emprunt sera émis en deux tranches : l’une à échéance à sept ans, l’autre à dix ans. L’échéance à dix ans devrait offrir aux investisseurs obligataires autour de 3,8 % de rendement annualisé à l’échéance. S&P Global Ratings et Moody’s ont attribué une note de crédit sur la société respectivement de BB+ et Ba1 (univers non investment grade).

Dans le reste de l’actualité

En Norvège, les travaillistes remportent les élections législatives.

Les chaînes 6ter, Gulli, TF1 Séries Films et TFX sont en vente dans le cadre de la fusion TF1-M6.

Apple a dévoilé son iPhone 13.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : production industrielle (zone euro)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de New York (Etats-Unis)

14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !