Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 15 septembre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Que de rebondissements

La Banque de France a révisé ses prévisions d’évolution du PIB français pour 2020 et 2021. Par rapport à celles de juin dernier, le creux d’activité sera moins prononcé et la reprise économique sera plus forte. En 2020, l’institution s’attend désormais à un recul du PIB de 8,7 %. En 2021, elle prévoit un rebond de 7,4 %. Il faudra attendre début 2022 pour retrouver le niveau de PIB d’avant-crise.

Un début de fermeté

Hier, à l’occasion du Sommet virtuel entre les dirigeants européens et le Président chinois, l’UE  a tenu à se montrer ferme dans les négociations à venir, notamment concernant l’accord sur la protection des investissements. « Nous ne baissons pas les yeux » (Charles Michel, Président du Conseil européen). « Il est indispensable d’avoir de bonnes relations stratégiques […] sans se faire d’illusion » (Angela Merkel, Chancelière fédérale d’Allemagne). « Il reste énormément de travail à abattre [afin de] rééquilibrer les asymétries » (Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne).

L’Oracle

L’américain Oracle a finalement été retenu par le chinois ByteDance pour gérer les activités américaines de l’application TikTok. L’alliance Microsoft-Walmart est donc mise hors-jeu. Ce rapprochement visera à laisser Oracle gérer les données personnelles des utilisateurs américains de TikTok. ByteDance n’est pas prêt à donner plus (son code source). Le deal est maintenant sur le bureau de Trump pour feu vert ou rouge.

Le début de la fin

BP, le géant pétrolier britannique, ne prévoit pas une hausse de la consommation mondiale de pétrole dans les prochaines années, ceci même en l’absence de nouvelles mesures pour l’environnement (et donc contre cette industrie). Selon BP, la demande sera alimentée par les pays asiatiques et l’Afrique. Elle sera toutefois plus que compensée négativement par les économies développées. BP explique ce déclin du pétrole notamment par l’efficacité énergétique croissante et l’électrification du transport routier.

Dans le reste de l’actualité

UBS envisagerait une fusion avec Crédit Suisse.

Sur le marché des semi-conducteurs et de l’intelligence artificielle, l’américain Nvidia rachète ARM à SoftBank.

Valéry Giscard d’Estaing a été hospitalisé à Paris.

Le procès de l’affaire Ghosn démarre aujourd’hui à Tokyo.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier Empire State de la FED de New York (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !