Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 15 octobre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Demi-teinte

Cette semaine, les banques américaines donnent le coup d’envoi de la saison des résultats du troisième trimestre (T3). JPMorgan a publié des bénéfices au-dessus des attentes, en hausse de 4 % par rapport au T3 2019, grâce à son activité de marché. Du côté de Citigroup, le consensus est battu aussi malgré une baisse du résultat net de 34 % sur un an. Goldman Sachs a presque doublé son bénéfice net. Wells Fargo a subi l’inverse (division par deux). Pour finir, Bank of America a déçu sur son chiffre d’affaires mais surpris positivement sur son bénéfice net.

En Allemagne

On révise à la baisse les prévisions de (dé)croissance. En résumé, les cinq principaux instituts économiques allemands ont révisé de -4,2 % (avril) à -5,4 % (octobre) la décroissance pour 2020 et de +5,8 % (avril) à +4,7 % (octobre) la croissance pour 2021. La nouvelle accélération de la propagation de la Covid-19 met le moral des investisseurs dans leurs chaussettes. Le baromètre ZEW en témoigne avec une première baisse (56,1 points, en recul de 21,3 points) après deux mois consécutifs de forte hausse.

Du côté du Brexit

Johnson avait (unilatéralement) fixé à la mi-octobre la date limite pour un accord entre l’UE et le Royaume-Uni. Evidemment, nous en sommes loin : les négociations devraient déborder sur novembre et plus. La vraie date butoir reste la fin de l’année. Les chefs d’Etat et de gouvernement européens se réunissent aujourd’hui et demain à Bruxelles pour un Sommet « décisif »…

Un enjeu majeur

Une nouvelle preuve que l’eau va devenir un enjeu majeur de ces prochaines années : le Chicago Mercantile Exchange (CME) et le Nasdaq s’apprêtent à lancer les premiers contrats à terme sur l’eau californienne d’ici à la fin de l’année. Aux Etats-Unis, l’Etat de Californie est le plus « assoiffé » : 40 % de la consommation d’eau est utilisée pour l’irrigation agricole. Traiter l’eau comme une matière première marchande dans des pays riches comme les Etats-Unis est un aveu de sa rareté. Rappelons que d’ici à 2025, près de deux tiers de la population mondiale devraient être confrontés à des pénuries d’eau.

Dans le reste de l’actualité

C’est reparti pour les soirées Netflix : merci le couvre-feu…

« Un nouveau malus auto lié au poids va être instauré » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !