Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 15 octobre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Merkel perd du terrain

Mois après mois, la coalition gouvernementale allemande prend du plomb dans l’aile. Ce week-end, la CSU (parti allié à la CDU de Merkel) a pris un revers historique dans son fief bavarois. Le parti n’a récolté que 35,7 % des suffrages. Les Verts et l’AfD (extrême droite) ont nettement progressé, enregistrant respectivement 18,7 % et 11,1 % des votes. Le parti des Electeurs libres (divers droite) a fini troisième (11,5 %). La coalition continue de payer sa décision de faire entrer un million de migrants sur le sol allemand.

Semaine décisive ou pas sur le Brexit ?

Il n’y a pas eu d’accord ce week-end. Le sujet de la frontière irlandaise bloque toujours. Les négociations se poursuivent et beaucoup sont optimistes sur le dénouement du feuilleton d’ici mercredi, date du prochain Sommet européen.

L’inexorable hausse des prélèvements obligatoires

Ça y est, en 2017, la France a atteint les 1 000 milliards d’euros (1 038 précisément) de prélèvements obligatoires et 2018 fera encore mieux avec 1 057 milliards d’euros prévus. Si l’on met en face les 6 milliards d’euros de baisses d’impôts vendus par le gouvernement pour 2019, il semble que 2019 ne sera pas l’année du recul des prélèvements obligatoires en valeur absolu. Ce ne sont que des prévisions mais, rapporté au PIB, le taux des prélèvements devrait malgré tout reculer en 2018 et 2019, après un pic à 45,3 % en 2017.

Les superpuissances bancaires américaines

Les banques américaines ont commencé à publier leurs résultats du troisième trimestre et ils sont encore (très) bons ! JP Morgan, Citigroup et Wells Fargo ont vu leurs profits s’envoler de respectivement 24 %, 12 % et 32 % sur la période. Ces bons résultats peuvent rassurer les marchés après une semaine difficile. A noter par ailleurs que les banques américaines prennent de plus en plus de parts de marché en Europe. Aujourd’hui, elles détiennent 37,8 % du marché de la banque d’investissement sur le continent contre un peu moins de 30 % en 2010.

Dans le reste de l’actualité

Selon l’Insee, les créations d’entreprise ont augmenté de 18 % sur un an (+0,8 % en septembre).

Mick Schumacher, le fils de Michael Schumacher, est le nouveau Champion d’Europe de F3.

« La dépénalisation du cannabis récréatif au Canada sera effective mercredi. » (Les Echos)

Calendrier macro-économique

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !