Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 15 novembre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Inflation, nous te saluons !

Hier, les investisseurs ont applaudi le recul, plus fort qu’attendu, de l’inflation américaine : 3,2 % sur un an pour l’inflation globale (contre 3,3 % attendu et 3,7 % le mois passé) et 4 % sur un an pour l’inflation sous-jacente (contre 4,1 % attendu et 4,1 % le mois passé). Les marchés d’actions ont donc clôturé en nette hausse : 1,4 % pour le CAC 40 et +1,9 % pour le S&P 500. L’euro s’est fortement apprécié face au dollar (+1,6 %). Les taux se sont fortement détendus : -13 points de base pour l’OAT à 10 ans (reculant à 3,16 %, soit son plus bas niveau depuis près de deux mois) et -18 points de base pour le T-Bond à 10 ans.

A cela s’ajoutent…

… des données économiques encourageantes en Europe. D’une part, le PIB de la zone euro est ressorti conforme aux attentes (+0,1 % sur un an). D’autre part, le moral des patrons allemands, mesuré par l’indice ZEW du climat des affaires, s’est révélé meilleur qu’anticipé.

Éviter le défaut de paiement

Clariane, ex-Korian et premier concurrent d’Orpea évoqué hier, passe également par la case « refinancement ». Il a annoncé un plan de 1,5 milliard d’euros visant à contrer le fort risque de liquidité du groupe à horizon avril 2024. Déjà présent à hauteur de 24,75 %, Crédit Agricole Assurances pourrait devenir l’actionnaire majoritaire d’ici peu. Par ailleurs, un programme de cessions d’actifs visant un recentrage géographique commencera l’an prochain.

Cap sur les 1 500 milliards d’euros

Selon une étude de Bain & Company, après deux années fastes, le marché mondial du luxe tend à se normaliser. Il devrait enregistrer cette année une progression de 8 à 10 %, avant de connaître, en 2024, une année probablement plus difficile, du fait d’une concurrence accrue sur le marché des biens personnels notamment. A l’horizon 2030, sa clientèle serait composée entre 35 et 40 % de Chinois (autant que les Américains et Européens réunis).

Dans le reste de l’actualité

Orano a trouvé son nouveau Directeur général, Nicolas Maes, déjà dans la maison (Areva) depuis 2011.

Xavier Niel prend pied chez l’opérateur belge Proximus.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : production industrielle (Zone euro)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !