Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 15 novembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Altice dans la tourmente

-13,17% sur la séance d’hier, -45,04% depuis le début du mois. Altice connait un parcours boursier chaotique depuis la publication des résultats de SFR Group. De plus, ses résultats décevants sont un électrochoc sur la dette du groupe et ses capacités à rembourser les créanciers. Son endettement a augmenté de 18% en 2016. Pour ne rien arranger, des hedge funds shortent – vendent à découvert – sévèrement le titre. Le tout s’autoalimente avec le comportement moutonnier des investisseurs. Le cercle vicieux peut perdurer un moment.

Une Allemagne à plein régime

Ça y est, certains économistes parlent de surchauffe en Allemagne. A tort ou à raison, l’économie allemande entretient un régime de croissance très dynamique et enregistre au troisième trimestre, par rapport au deuxième, une hausse de 0,8% de son PIB. Les carnets de commandes se remplissent, les capacités de production saturent et les entreprises investissent en réponse. Cependant, pour parler de surchauffe, il faudrait observer une hausse importante de l’inflation. Or, celle-ci est passée de 1,8% à 1,5% le mois dernier.

Huawei équipera PSA

IBM et Microsoft ayant été écartés, Huawei remporte l’appel d’offres de PSA qui représente le contrat le plus important pour sa division Internet des objets. Le groupe chinois connectera les prochaines voitures de PSA : contrôle de l’habitacle, cartographie et assistance.

Incubation des jeunes pousses made in France

L’alliance des grandes et petites entreprises progresse dans le bon sens. Selon l’étude « David avec Goliath » de Raise et Bain & Company, 48% des groupes du CAC 40 sont équipés d’un incubateur, d’un accélérateur ou d’un lab en interne. Cette proportion de 5% en 2010 est passée à 43% en 2015. Sur ce chiffre, la France bat l’Allemagne ! De plus, 33% de ces groupes disposent d’un fond de corporate ventures en propre alors que cet indicateur stagnait à 5% les années précédentes.

Dans le reste de l’actualité

Le premier médicament connecté va être commercialisé aux Etats-Unis.

Amundi lance un fonds « jambon parmesan », finançant les stocks de plusieurs producteurs pendant la durée d’affinage.

Calendrier macro-économique

  • 08h45 : indice des prix à la consommation (France)
  • 10h30 : taux de chômage (Royaume-Uni)
  • 11h00 : balance commerciale (Allemagne)
  • 14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)
  • 14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)
  • 14h30 : indice manufacturier Empire State Fed de New York (Etats-Unis)
  • 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !