Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 15 mars 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Des reconfinements en Chine

Bien que ciblés, ces reconfinements qui touchent de très grandes villes, ne sont pas faits pour améliorer la situation. A Shenzhen, centre technologique et première ville exportatrice du pays, le reconfinement est généralisé pendant au moins une semaine. À Shanghai, les micro-confinements et les fermetures d’écoles se multiplient.

Ce qui prime aux Etats-Unis

L’inflation américaine persiste, au plus haut depuis 40 ans (7,9 % en février en rythme annualisé), et le plein emploi a été retrouvé (3,8 % en février). Dans ce contexte de surrégime économique, la banque centrale américaine devrait donc passer à l’action : en rendant le coût du crédit plus cher, par la remontée de ses taux directeurs, et en rappelant des liquidités, par l’arrêt de rachats d’actifs permettant de réduire la taille de son bilan. L’institution est attendue demain soir sur ces décisions.

Un bémol

Les Etats-Unis étant très peu dépendants de la Russie pour leur approvisionnement en énergies, la guerre en Ukraine ne changera pas la voie dans laquelle la Fed prévoit de s’engager demain : la remontée des taux puis la réduction de la taille de son bilan. Cependant, la situation devrait influer sur la vitesse du resserrement monétaire que la Fed s’apprête à démarrer. Nous en saurons plus demain soir.

En Europe

La zone euro, par l’intermédiaire de la BCE, devrait entrer elle aussi dans une période de resserrement monétaire. Toutefois, ce dernier devrait être beaucoup plus progressif, car l’inflation y est moins forte (5,8 % en février en rythme annualisé) qu’aux Etats-Unis, et la guerre en Ukraine plus proche… Une première hausse de taux de la BCE est déjà anticipée et attendue par les investisseurs en milieu d’année.

Dans le reste de l’actualité

Tencent écoperait d’une amende record pour blanchiment d’argent en Chine.

Le patron de Tesla défie Vladimir Poutine en combat d’homme à homme.

Saint-Malo va imposer la réglementation la plus stricte de France sur les locations Airbnb.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : indice ZEIW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Zone euro)

13h30 : prix à la production (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !