Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 15 mai 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Une rencontre sous les meilleurs auspices

La chance sourit aux audacieux. C’est décidément la règle qui se dessine pour les premiers jours de Macron. Alors que le ciel parisien alternait entre pluie, nuages et soleil, la passation de pouvoir et la remontée des Champs-Elysées a pu s’opérer au sec. La différence est déjà notoire avec les innombrables sorties de l’ancien président Hollande, sous des trombes d’eau ! Autre élément qui arrive à point nommé pour le nouveau Président : la puissance confirmée de la Chancelière allemande, remportant encore ce week-end un fort scrutin régional. Tous deux se rencontreront aujourd’hui. Renforcer les liens franco-allemands et l’Union européenne en général est toujours plus aisé dans ces conditions.

Ne faisons pas de politique

Un vieux monsieur est assis sur un banc en face de la grille du Coq du Palais de l’Élysée. Au bout d’une heure, il se lève et s’approche du Garde Républicain :

  • « Bonjour Monsieur, j’aimerais visiter l’Élysée et rencontrer le Président François Hollande. »

Le Garde Républicain lui répond :

  • « Monsieur Hollande n’est plus Président et il n’habite plus ici. »

Le vieux monsieur s’en va sans dire un mot. Le lendemain le vieux monsieur est de nouveau assis sur son banc. Au bout d’une heure, il se lève, va voir le Garde Républicain et lui dit :

  • « Je veux visiter l’Élysée et rencontrer le Président François Hollande. »

Le garde lui dit :

  • « Monsieur Hollande n’est plus Président et il n’habite plus ici. »

Le vieux Monsieur s’en va sans dire un mot. Le troisième jour, le vieux monsieur est assis sur le même banc et fixe longuement l’Élysée. Il se lève enfin, va voir le Garde Républicain et lui dit à nouveau :

  • « J’aimerais visiter l’Élysée et rencontrer le Président François Hollande. »

Le pauvre Garde Républicain est très embêté.

  • « Monsieur, cela fait 3 jours que vous demandez à rencontrer Monsieur Hollande et ça fait 3 jours que je vous dis que Monsieur François Hollande n’est plus Président et qu’il n’habite plus ici. Est-ce qu’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ? »
  • « Non, non…, dit le vieux monsieur, c’est juste que ça me fait tellement plaisir de l’entendre dire. »

Alors le Garde Républicain se met au garde-à-vous, le salue et lui dit :

  • « A demain, Monsieur. »

Quand la science-fiction devient réalité

Cela devait arriver un jour ou l’autre. Une cyberattaque d’une ampleur inégalée à secouer vendredi 150 pays dans le monde. Les entreprises sont les plus touchées. Des usines Renault ont dû fermer et ne sont pas encore rouvertes. Des hôpitaux britanniques sont sens dessus dessous. Les hackeurs ont utilisé une faille du système de Windows et demande une rançon payable en… Bitcoins !

Calendrier macro-économique

  • 14h30 : indice manufacturier Empire State de la Fed de New York (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !