Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 15 juin 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Confirmation

Aux Etats-Unis, la baisse de l’inflation annoncée avant-hier a été « confirmée » hier par le recul des indices de prix à la production : seulement +1,1 % de progression sur un an, contre +1,5 % attendu et +2,3 % le mois dernier. La tendance est la même sur les prix hors alimentation, énergie et transport : +2,8 % sur un an contre +3,3 % le mois précédent.

A la Fed

Hier soir, la banque centrale américaine a laissé ses taux directeurs inchangés, marquant une première pause attendue après dix hausses consécutives depuis mars 2022. Les effets de sa politique monétaire sur l’inflation se font bien sentir bien que cette dernière demeure élevée. C’est la raison pour laquelle la Fed parle de pause et non d’arrêt. Un nouveau tour de vis de 25 points de base est encore le plus probable dans les mois à venir.

La semaine n’est pas finie

L’indice des prix à la consommation en France vient d’être publié ce matin : +5,1 % sur un an, en ligne avec les anticipations. Le début d’après-midi sera animé par la BCE avec ses dernières décisions en matière de politique monétaire et ses projections pour les mois à venir. Des éléments sur les ventes au détail et la production industrielle aux Etats-Unis seront également publiés dans la foulée.

Oh yeah…

La flambée boursière du jour revient à Casino : +21 % ! Les appétits s’aiguisent pour la reprise du groupe de distribution, entre le trio Niel-Pigasse-Zaouri, Kretinsky-Fimalac, Intermarché et Auchan. Alors les enchères montent… L’action en Bourse a repris 44,2 % depuis le début du mois. Elle reste toutefois en baisse de 17,7 % depuis le début de l’année.

Dans le reste de l’actualité

Des TGV espagnols vont circuler en France dès le mois prochain.

A la sortie d’une école de management, le salaire annuel brut moyen est de 39 332 euros.

Vodafone et Three fusionnement pour créer le plus grand opérateur britannique.

Calendrier macro-économique

08h50 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : balance commerciale (Zone euro)

14h15 : déclaration de politique monétaire de la BCE (Zone euro)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

14h45 : conférence de presse de la BCE (Zone euro)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !