Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 15 juillet 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Un océan d’entrepreneurs

A fin juin, sur les douze derniers mois, la hausse des créations d’entreprises en France est très importante (+16 %). Tous les types de création en ont profité : +26,6 % pour les microentreprises, +10 % pour les entreprises individuelles et +6 % pour les sociétés. L’Insee explique cet élan entrepreneurial par le doublement des seuils de chiffres d’affaires, en vigueur depuis début 2018, permettant aux nouveaux entrepreneurs de bénéficier d’un régime fiscal et social simplifié et allégé par rapport au régime classique.

Annulation de la plus grande IPO de l’année

AB InBev, le plus grand brasseur au monde, a annulé le projet de cotation de sa division asiatique à la Bourse de Hong Kong. Ce projet datant de l’été 2018 avait pour principal objectif d’éponger (en partie) l’immense dette de la maison mère (102,5 milliards de dollars) résultant du rachat de son concurrent SABMiller en 2016. L’introduction en Bourse (IPO) devait permettre de lever entre 8,3 et 9,8 milliards de dollars et aurait été la plus importante IPO de l’année dans le monde. Ab InBev justifie son annulation par des conditions de marché défavorables.

5 milliards de dollars d’amende

C’est le montant de l’amende infligée par la FTC à Facebook, soit l’équivalent de 9 % de son chiffre d’affaires ! C’est un record pour le régulateur du commerce américain dans le secteur de la technologie. Le précédent était de 22,5 millions de dollars contre Google en 2012. Facebook est accusé d’avoir violé un accord à l’amiable signé en 2011 sur le partage de données utilisateurs à des tierces parties.

Un nouveau fonds souverain

L’Italie détient la deuxième plus grande réserve d’hydrocarbures en Europe, derrière celle de la mer du Nord. La région de la Basilicate (Sud), appelée le « Texas italien », concentre 80 % de l’exploitation. La Fondation Mattei, un centre de recherche sur l’énergie, et l’université Bocconi de Milan viennent de soumettre un projet de gestion de fonds souverain pour piloter au mieux les investissements issus des royalties perçues sur l’exploitation d’hydrocarbures.

Dans le reste de l’actualité

A Wimbledon, Djokovic s’est imposé face à Federer au super tie-break.

Colgate-Palmolive rachète le spécialiste français de l’antirides Filorga.

Calendrier macro-économique

14h30 : indice manufacturier Empire State de la Fed de New York (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !