Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 15 février 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le gouvernement Draghi

Samedi dernier, les 23 ministres du gouvernement Draghi ont été convoqués pour prêter serment et réaliser la photo de classe. La quasi-totalité des forces politiques italiennes est représentée dans cette nouvelle coalition. Sept ministres du précédent gouvernement Conte sont reconduits. Trois anciens ministres du dernier gouvernement Berlusconi (2008-2011) réapparaissent. Le portefeuille de l’Economie est confié au numéro deux de la Banque d’Italie.

En avant la musique !

Universal Music Group représente près de la moitié des revenus de Vivendi (détenteur de 80 % du capital). Vivendi l’a annoncé : UMG entrera en Bourse (IPO) sur la place d’Amsterdam d’ici à la fin de l’année (30 milliards d’euros de valorisation cible). 60 % de la recette sera restituée aux actionnaires de Vivendi sous forme de dividende exceptionnel. Vivendi et le Groupe Bolloré conserveront une minorité de blocage (20 % + 16 %). Par ailleurs, Tencent en profitera pour doubler sa part dans UMG (20 %). L’IPO vise à diminuer la décote de conglomérat de Vivendi et permettra à ce dernier de redéployer son capital. Le groupe est notamment sur les rangs pour Europe 1, M6 et Hachette.

Après GameStop…

Les « valeurs cannabis » sont désormais dans la ligne de mire du banc de boursicoteurs américains du forum WallStreetBets sur Reddit. La perspective d’une légalisation fédérale aux Etats-Unis anime le secteur en Bourse. Ce dernier, de loin le plus volatil de tous depuis le début de l’année, est en hausse de plus de 70 %. L’engouement rappelle celui de 2018, à la veille de la légalisation au Canada. Tilray, un des leaders du secteur, était au cœur de la spéculation. Il l’est à nouveau en 2021. Signalons toutefois qu’entre septembre 2018 et janvier 2020, le cours de Bourse de Tilray a perdu 95 %. Il va encore y avoir de la casse…

Dans cet océan de liquidités

La moitié de la dette obligataire d’entreprises européennes notée investment grade s’échange à des rendements négatifs. Depuis la fin de l’année dernière, les spreads de crédit (écarts de taux entre emprunts d’Etats et emprunts d’entreprises) sont revenus à leur niveau d’avant crise. La dette nette rapportée aux actifs des entreprises s’envole et les zombies – entreprises de plus de 10 ans dont le revenu opérationnel ne couvre pas leurs charges d’intérêts pendant trois années consécutives – subsistent. Rien de plus normal dans cet océan de liquidités ?

Dans le reste de l’actualité

Jugé pour « incitation à l’insurrection », Trump a été acquitté par le Sénat américain.

Post-coronavirus, retourner au restaurant sera la priorité pour 44 % des Français, un record en Europe.

Calendrier macro-économique

Toute la journée : journée du Président (Etats-Unis)

11h00 : production industrielle (Etats-Unis)

11h00 : balance commerciale (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !