Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 15 avril 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

La partie de Pékin en Europe centrale

Un 8ème Sommet des « 17 + 1 » (12 pays de l’UE, 5 pays aspirant à la rejoindre + la Chine) se tenait vendredi à Dubrovnik en Croatie, en présence du Premier ministre chinois. L’Europe centrale et orientale est une composante essentielle du projet chinois de nouvelles routes de la soie lancé en 2013. A coup de promesses d’investissements fondées sur des réalités commerciales (en 2018, la Chine était le premier fournisseur de l’UE et la deuxième destination des produits européens), Pékin avance ses pions dans toute l’Europe, au grand dam des dirigeants de l’Europe de l’Ouest.

Le bitcoin entre dans l’assurance-vie

Grâce au vote de l’Assemblée nationale sur la loi Pacte, les assureurs pourront bientôt proposer des contrats d’assurance-vie exposés aux crypto-monnaies. La modification du Code des assurances permettra de placer des fonds professionnels spécialisés (FPS) en unités de compte d’assurance-vie. A cela s’ajoute l’élargissement du spectre d’actifs éligibles aux FPS qui y fait entrer tout bien faisant l’objet d’une « inscription dans un dispositif d’enregistrement électronique partagé » : autrement dit la blockChain et donc les crypto-monnaies.

Les banalités printanières du FMI et du G20

Vendredi et samedi derniers, les plus grands, les plus beaux et les plus forts – les argentiers mondiaux – se sont réunis pour constater que la croissance ralentit et que les risques augmentent sur cette dernière. Les propositions velléitaires de remède ont fusé avec, en premier lieu, le désir d’effacer les déséquilibres commerciaux à l’échelle mondiale, ce qui passe notamment par l’accord sino-américain. En second lieu, était avancé le souhait de réformer la fiscalité internationale en s’attaquant à « la concurrence fiscale dommageable [et] au transfert artificiel de bénéfices » : un accord est attendu pour 2020. Enfin, le dernier sujet mis sur la table, visant à « améliorer la transparence de la dette et les pratiques de financement durables » dans un contexte de progression de l’endettement public comme privé, fera l’objet d’une réunion d’une trentaine de ministres des Finances à Paris le 7 mai prochain.

La plus grosse introduction en Bourse européenne de l’année

Elle est signée Nexi, un groupe de paiements italien. Vendredi, Nexi a levé 2 milliards d’euros à la Bourse de Milan, le valorisant à 7,3 milliards d’euros (dette incluse). La société s’affirme comme le leader italien sur les marchés de l’acquisition de transactions auprès des marchands et de l’émission de cartes bancaires. En 2018, elle a dégagé quelque 930 millions d’euros de revenus et vise une croissance moyenne de ces derniers de 5 à 7 % sur les 4 prochaines années.

Dans le reste de l’actualité

En Australie, le record du monde de la pizza la plus riche en fromages a été battu avec pas moins de 154  différents fromages dans sa composition !

Game of Thrones reprend.

Pour le centenaire du géant suédois de l’électroménager Electrolux, le groupe relance la marque Frigidaire en France.

Calendrier macro-économique

14h30 : indice manufacturier Empire State de la Fed de New York (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !