Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 14 septembre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Patatras !

Aux Etats-Unis, les chiffres d’inflation publiés hier ont surpris négativement. Certes, l’inflation a ralenti en rythme annuel (+8,3 %) par rapport au mois de juillet (+8,5 %), mais moins qu’attendu (+8,1 %). C’est surtout l’inflation core (hors alimentation et énergie) qui a fortement déçu puisqu’elle a accéléré à +6,3 % en août contre +5,9 % en juillet. C’est cette inflation, défalquée de l’évolution des prix des produits les plus volatils, que suit de très près la Fed pour prendre ses décisions.

Le remède

Il est clair que cette publication ne va pas inciter la Fed à faire dans la dentelle à l’occasion de sa prochaine décision attendue le 21 septembre prochain ; la probabilité d’une remontée de ses taux directeurs de 100 points de base (1 %) d’un coup s’est nettement accrue. D’où l’ajustement des marchés hier : -1,4 % pour le CAC 40, -3,8 % pour le Nasdaq Composite (en euros) et +6 points de base (+0,06 %) pour le rendement à 10 ans de l’emprunt d’Etat américain.

Et demain ?

Une journée à haut risque se profile avec la publication des chiffres de l’emploi, deuxième donnée ultra importante surveillée par la Fed. Le consensus s’attend à 226.000 inscriptions hebdomadaires au chômage. Enfin, la journée sera agrémentée des publications des ventes au détail (donnée importante concernant la dynamique de consommation) et de l’indice manufacturier de la région de Philadelphie (concernant la dynamique industrielle).

Appelons un chat un chat

Nous le répétons volontiers et avec bienveillance : les cryptomonnaies sont des actifs assimilés à des valeurs (actions) de croissance du secteur de la technologie (avec effet de levier). Hier, le Nasdaq Composite, indice roi du secteur dans le monde, a pris un bouillon. Le bitcoin et l’ether, les deux principales cryptomonnaies, ont encore plongé (-7,8 % et -5,3 % en euros). Attention, nous ne disons pas pour autant qu’il ne faut pas en avoir du tout ! Mais ceux qui pensent qu’investir en cryptomonnaies leur apporte décorrélation des marchés traditionnels et protection contre l’inflation n’auront visiblement pas raison tout de suite…

Dans le reste de l’actualité

Laurence Ferrari a été nommée à la tête du service politique de Paris Match.

Fleury Michon est passé dans le rouge au premier semestre.

Jean-Luc Godard a choisi « d’en finir. »

Les banques ne monteront pas leurs frais de plus de 2 % l’an prochain.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

11h00 : production industrielle (Zone euro)

14h30 : indice des prix à la production (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !