Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 14 septembre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Nouvelle semaine

Cette semaine encore, tous les regards porteront sur l’indice de la tech américaine (Nasdaq Composite). Il a reculé de 4,06 % la semaine dernière et de 3,27 % la semaine d’avant : ses plus fortes baisses hebdomadaires depuis le rebond entamé en mars. A ce stade, la correction peut rester « technique ». L’amplification des mouvements de marché est probablement due en grande partie aux ajustements de positions sur produits dérivés (disproportionnées par rapport au marché cash).

Remous britanniques

Sur les marchés, le Royaume-Uni est pénalisé par deux choses : les négociations interminables sur le Brexit,  augmentant les probabilités d’un no deal, et la plus forte chute d’activité des pays du G10 au deuxième trimestre (-20,4 % de son PIB). Sur le marché des changes, après avoir rebondi dans l’été, le mois de septembre a assommé la livre sterling reculant d’environ 4 % face à l’euro et au dollar. Sur le marché actions, l’indice FTSE 100 a reculé dans l’été quand ses homologues européens ont poursuivi le rebond. Les sorties des fonds britanniques ont été massives, plus importantes qu’au lendemain du référendum sur le Brexit.

Seul maître à bord

Patrick Drahi vient d’annoncer son intention de racheter les parts cotées de son groupe, Altice Europe. Ce dernier détient notamment SFR, Portugal Telecom, BFMTV et RMC. Si l’opération est un succès, Drahi détiendra 100 % du capital et pourra faire sortir de la cote son groupe pour diriger sans la pression, souvent néfaste, des actionnaires.

Borsa Italiana

En juillet dernier, le London Stock Exchange (LSE) déclarait être prêt à se séparer de la Bourse italienne (de Milan) pour faciliter sa fusion avec Refinitiv, le spécialiste des données financières. Les enchères vont donc bientôt démarrer. Deutsche Börse, l’opérateur boursier allemand, a annoncé vendredi se lancer dans la course au rachat. Avant lui, Euronext s’était déjà montré intéressé. SIX, l’opérateur de la Bourse suisse, devrait lui aussi formuler une offre prochainement. Des acteurs américains pourraient également se positionner.

Dans le reste de l’actualité

Mauricio Claver-Carone, le candidat de Trump à la tête de la Banque interaméricaine de développement, vient d’être élu Président de l’institution.

AstraZeneca reprend l’essai de phase 3 de son vaccin.

Calendrier macro-économique

11h00 : production industrielle (zone euro)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !