Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 14 novembre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Plus solides que prévu

Deux ans et demi après la crise du Covid, plus du tiers des quelque 143 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat (PGE) aux entreprises ont été remboursés. La situation s’avère meilleure que prévu par l’Etat dans sa provision pour non-remboursement : plus de 490 millions d’euros sont ainsi économisés. Toutefois, il convient de ne pas se réjouir trop vite face à la dégradation de la conjoncture économique.

Première augmentation de capital

Orpea, le groupe d’Ehpad dans la tourmente depuis près de deux ans maintenant, lance aujourd’hui la première d’une série de trois augmentations de capital visant à récolter environ 3,9 milliards d’euros. La conversion d’une majeure partie de la dette en actions est prévue. A l’issue de ces opérations, la Caisse des Dépôts, Maif, CNP et MACSF détiendront 50,2 % et les créanciers 49,4 % du capital d’Orpea.

Son parcours boursier

Il reste logiquement catastrophique… Le titre Orpea est en recul de 99,1 % sur trois ans et de 84,6 % depuis le début de l’année. Du fait de la mise en œuvre imminente du plan de restructuration financière, ces trois dernières séances ont été particulièrement agitées : +43,7 % jeudi, -21 % vendredi et -14,5 % hier.

Le déclin du SMS

S’il est gratuit depuis de nombreuses années pour le particulier, il est toujours payant pour les marques qui l’utilisent pour communiquer, ce qui représente aujourd’hui un marché de 3 milliards d’euros pour les opérateurs. Malheureusement, ces derniers vont devoir bientôt se passer de cette manne, les entreprises ayant désormais recours aux messageries instantanées, telles que WhatsApp, Messenger ou encore Instagram, qui offrent davantage de customisation.

Dans le reste de l’actualité

« The Marvels » rate son départ au box-office.

Les tempêtes Ciaran et Domingos vont coûter 1,3 milliards d’euros aux assureurs.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : croissance du PIB (Zone euro)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !