Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 14 mai 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Surenchère chinoise

Sur le plan commercial, les Etats-Unis tiennent la partie face à la Chine dans la mesure où les importations américaines de produits chinois sont bien plus importantes que l’inverse. Jouer avec le curseur des droits de douane sera donc toujours favorable aux Américains. Malgré tout, l’escalade continue et la Chine vient de surenchérir. Au 1er juin, ses taxes douanières passeront de 5 % à 25 % sur 60 milliards de dollars d’importations américaines.

Quelles conséquences sur les marchés ?

La correction visible dans les cours de Bourse, de -6,2 % en Chine (CSI 300) à -4,5 % aux Etats-Unis (S&P 500) ne s’est pas fait attendre. Ce qui pèse surtout sur les cours, c’est l’éloignement de l’horizon de conclusion d’un accord. L’entêtement des deux parties est profond, à tous les niveaux. Trump ne veut pas perdre la face sur l’amélioration de sa balance commerciale (première partie des négociations). Xi rechigne à ouvrir ses marchés et à respecter les règles de l’OMC sur la propriété intellectuelle (deuxième partie des négociations).

La France attire les investisseurs étrangers

Cela paraît difficile à croire, mais c’est ce que révèle le dernier classement annuel du cabinet américain A. T. Kearney. Pour la première fois, la France intègre le Top 5 du classement des pays les plus attractifs de la planète pour l’investissement. L’effet gilets jaunes, trop récent pour être mesuré, n’a pas affecté l’ascension française. Les Etats-Unis restent le numéro 1 incontesté depuis 7 ans. Allemagne, Canada et Royaume-Uni se classent respectivement aux 2ème, 3ème et 4ème rangs. La Chine chute à la 7ème place.

Une nouvelle Bourse américaine

Le projet de création du Long-Term Stock Exchange (LTSE) aux Etats-Unis vient d’obtenir le feu vert de la SEC, l’AMF américaine. Si son système de cotation était homologué, cette plateforme boursière serait la 14ème du pays. Elle serait basée dans la Silicon Valley : une première ! Sur le papier, au moins deux règles de cotation sont prévues : les droits de vote d’un actionnaire augmentent à mesure qu’il garde son action et l’indexation de la rémunération des dirigeants sur les performances à court terme est interdite.

Dans le reste de l’actualité

Le basketteur Tony Parker, qui n’a jamais skié de sa vie, rachète la station de ski de Villard-de-Lans.

Calendrier macro-économique

08h00 : indices des prix à la consommation (Allemagne)

10h30 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : production industrielle (zone euro)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !