Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 14 juin 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’inflation américaine

A l’origine de l’agitation des marchés depuis la semaine dernière, l’inflation américaine s’établit à +8,6 % en rythme annualisé, au-dessus des anticipations et à son plus haut niveau depuis 1981. Après une semaine passée déjà plutôt noire, la pire depuis octobre 2020, la séance d’hier s’est soldée par une accélération de la chute : -2,7 % pour le CAC 40, -3,9 % pour le S&P 500 et -4,7 % pour le Nasdaq Composite.

L’anticipation sur les taux

En réunion aujourd’hui et demain, le FOMC donnera ses conclusions demain en soirée (heure française). La question est de savoir si la FED va relever ses taux de 0,5 % ou 0,75 %. La persistance de l’inflation rend plus probable la seconde option. En attendant demain soir, la hausse des taux de marché s’accentue. Hier, l’emprunt souverain français à 10 ans offrait 2,22 % de rendement (+77 points de base sur un mois) et son homologue américain 3,29 % (+38 points de base sur un mois). Les rendements européens sont à leurs plus hauts depuis février 2014, leurs homologues américains depuis avril 2011.

Le dilemme

De part et d’autre de l’Atlantique, la perspective d’un resserrement monétaire encore plus fort, du fait du maintien d’un niveau d’inflation élevé, est une source d’inquiétude pour la tenue de l’activité économique dans la mesure où cette dernière montre déjà des signes de ralentissement. Ainsi, la confiance des consommateurs n’est pas au beau fixe. De leur côté, les banques centrales ne pourront pas dans l’immédiat soutenir l’économie, en rebaissant leurs taux directeurs notamment, puisqu’elles doivent pratiquer l’inverse en attendant une retombée de l’inflation…

Abyssal

Dans la mesure où une crypto-monnaie est adossée à une tech et que son développement en dépend, on peut considérer qu’elle est similaire à une valeur (boursière) de la tech et que son cours évolue peu ou prou de la même manière que celui des valeurs tech (qui baissent plus que toutes autres valeurs dans les pays développés). Dans la tempête boursière actuelle, les crypto-monnaies sont donc très baissières. La capitalisation totale de ce marché a fondu jusqu’en-dessous de 1 000 milliards de dollars hier. Ce matin, le bitcoin vaut 21 500 euros (-60 % depuis son pic) et l’ether vaut 1 170 euros (-70 % depuis son pic).

Dans le reste de l’actualité

EcoVadis lève 500 millions d’euros et devient la 27ème licorne française.

Le Directeur Général d’Atos va partir.

Safran est le premier déposant de brevets en France, juste devant Stellantis (Peugeot).

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Zone euro)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !