Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 14 juin 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’emploi continue de s’améliorer

Selon l’INSEE, près de 90 000 emplois ont été créés au premier trimestre de l’année en France, une hausse de 0,4% sur 3 mois. Après 10 trimestres de hausse, c’est le secteur privé qui a une très largement contribué à cette embellie en créant 80 300 emplois depuis le début de l’année. Alors que l’industrie continue à détruire de l’emploi, les secteurs de la construction et marchands génèrent ce dynamisme. En parallèle, les salaires continuent d’augmenter légèrement dans un univers inflationniste très faible. A priori, que du bon pour le pouvoir d’achat et donc la consommation. Au niveau mondial, l’OCDE révèle un taux d’emploi des 15-74 ans de 61%, soit un retour sur le niveau d’avant-crise 2007 (60,8%).

La Chine prend du galon

Sa devise nationale, le yuan, intégrait le panier de devises de référence (ou « droits de tirage spéciaux » (DTS)) du FMI en octobre dernier. Voilà que la BCE décide à son tour, après la Banque nationale suisse et ses « devises de diversification », de placer une partie de ses réserves de change en yuans. Près de 500 millions d’euros seraient ainsi convertis en yuans parmi les 50 milliards d’euros de réserves en devises étrangères de la BCE. Cette décision de l’institution entérine un fait observé depuis des années : la Chine est l’un des principaux partenaires commerciaux de la zone Euro.

Uber sans son fondateur

Le patron d’Uber l’a confirmé par une lettre à ses employés : il quittera la tête du groupe pour une durée indéterminée. Cette décision est la conséquence des accusations portées à son encontre sur l’installation d’une « culture d’entreprise sexiste et discriminatoire » (Le Monde) et les différentes plaintes de ses salariés à ce propos. L’actuel directeur opérationnel devrait reprendre une partie de ses fonctions.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne) ;
  • 10h30 : taux de chômage (Royaume-Uni) ;
  • 11h00 : production industrielle (zone Euro) ;
  • 14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : ventes au détail (Etats-Unis) ;
  • 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis) ;
  • 20h00 : décision de la Fed sur les taux d’intérêt (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !