Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 14 janvier 2019

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Démarrage de la saison des rendements sur assurance-vie

En 2017, le taux moyen versé sur les fonds en euros était de 1,83 %. Les rendements de 2018 commencent à sortir. Ils devraient s’établir autour de 1,6 %. Le rendement net d’inflation se contracte nettement depuis le (très léger) retour de l’inflation en 2016 et la poursuite de la baisse des rendements moyens des fonds en euros. C’est une des raisons pour lesquelles les détenteurs d’assurances-vie sont de plus en plus sollicités pour renforcer leur exposition en supports en unités de compte.

Relance en Allemagne : par les entreprises ou les ménages ?

Quand il n’y en a qu’un en France (Bruno Le Maire), il y en a deux en Allemagne, ce qui complique les choses. Le ministre de l’Economie démocrate-chrétien de la CDU (Peter Altmaier) et le ministre des Finances social-démocrate du SPD (Olaf Scholz) s’opposent sur le levier à utiliser pour contrer la menace de ralentissement marquée de l’économie allemande. Le premier privilégierait le soutien aux entreprises au travers d’allègements fiscaux ; le second aux ménages. Le nouvel excédent budgétaire de 2018 (quelque 12,8 milliards d’euros) sera déjà consacré en partie au soutien du pouvoir d’achat des ménages, se défend le ministre des Finances.

Le plus long shutdown de l’histoire

L’arrêt (partiel) des activités gouvernementales américaines a battu samedi dernier son record historique de longévité (plus de 21 jours). Faute d’accord sur le financement de l’administration américaine, 800 000 employés fédéraux sont toujours au chômage technique. Républicains et Démocrates campent sur leurs positions et Trump excluait toujours ce week-end de recourir au court-circuitage du Congrès pour financer son mur à la frontière mexicaine. Les négociations se poursuivent donc. Pour le moment, l’impact économique du shutdown reste limité sur la croissance : 0,2 % du PIB par mois selon Natixis.

Fin du trading pour compte propre chez BNP Paribas

Avant la crise financière de 2008, BNP Paribas produisait jusqu’à 4,5 % de ses revenus via son activité de prop trading – trading pour le compte propre de la banque. En application de la loi bancaire de 2013, BNP Paribas, comme la Société Générale, avait créé une filiale française de « confinement » dédiée à cette activité. Devenue très marginale dans le groupe, cette dernière n’enregistrait plus que 650 000 euros de résultat net en 2017. BNP Paribas a donc pris la décision de fermer cette filiale et de réaffecter ses 17 employés en interne.

Dans le reste de l’actualité

« SpaceX : le groupe d’Elon Musk se sépare de 10 % de ses effectifs » (Les Echos).

L’acompte du Trésor public sur 60 % des crédits et réductions d’impôts arrive : quelque 5,5 milliards d’euros distribués à 8,8 millions de foyers fiscaux.

Calendrier macro-économique

11h00 : production industrielle (Allemagne)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !