Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 14 février 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La déception du jour

L’inflation américaine continue de décélérer, mais moins vite qu’attendu. Sur un an, l’inflation globale recule à 3,1 % en janvier (2,9 % anticipé) après 3,4 % en décembre. L’inflation sous-jacente, hors alimentation et énergie, dite de long terme, demeure inchangée à 3,9 % (3,7 % anticipé). Le coût du logement (+6 % sur un an) a représenté plus de deux tiers de l’inflation calculée.

Logique conséquence

La conséquence immédiate a été un déraillement, raisonnable toutefois, des marchés d’actions et obligataires. Le CAC 40 a reculé de 0,8 %, le DAX 40 de 0,9 %, le S&P 500 de 1,4 % et le Nasdaq Composite de 1,8 %. Les rendements obligataires se sont tendus dans l’après-midi bien que les taux longs des emprunts d’Etats américain et français aient fini la journée légèrement en-dessous de leur niveau de la veille.

Le scénario le plus probable

L’économie américaine démontre à nouveau que l’inflation, encore robuste, n’est pas prête de ralentir comme la Fed le prévoyait avant d’actionner à la baisse ses taux directeurs. L’écart se creuse avec la zone euro, qui pique du nez plus sévèrement sur tous les plans (croissance, emploi et inflation). Il n’est donc plus improbable que la BCE intervienne à la baisse de ses taux en même temps que la Fed, voire en avance ! A suivre…

Top 5

NVIDIA devient la quatrième plus grosse capitalisation boursière du monde, dépassant Amazon, avec ses 1 820 milliards de dollars. Sa croissance récente, inégalée, et surtout, ses perspectives dans le secteur de l’intelligence artificielle, propulse toujours plus haut son cours de Bourse. L’action grimpe de 46 % depuis le début de l’année, 65 % sur six mois, 214 % sur un an et 370 % sur trois ans.

Dans le reste de l’actualité

Le plan d’épargne retraite (PER) va atteindre 100 milliards d’euros d’encours.

The Body Shop dépose le bilan au Royaume-Uni.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

11h00 : croissance du PIB (zone euro)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !