Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 14 février 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La France crée des emplois

Depuis 3 ans maintenant, le secteur privé crée des emplois : 129 700 en 2015, 234 500 en 2016 et 253 500 en 2017. Le secteur emploie aujourd’hui 19,3 millions de personnes : un record. Par ailleurs, l’embauche par intérim reste dynamique, synonyme de phase de reprise. La décrue du chômage n’en reste pas moins lente : l’INSEE table sur 9,5 % de chômeurs en 2017. Cette année marquera la fin de la prime à l’embauche et la diminution du nombre de contrats aidés. Attendue à +2 % pour 2018, la croissance prendra-t-elle le relais des appuis gouvernementaux ?

Gratuité des transports publics en Allemagne

Incité par la Commission européenne à réduire la pollution de l’air, le gouvernement allemand a proposé de tester la gratuité des transports en commun dans 5 villes du pays. Entre poudre aux yeux pour les Verts et perte sèche de 12 milliards d’euros sur la vente de tickets pour la Fédération des sociétés de transport, le sujet ne fait pas l’unanimité.

L’inflation de cet après-midi

Matin calme sur les marchés européens avant la tempête de l’après-midi ? Après les séances agitées observées depuis le début du mois, le chiffre de l’inflation américaine sera publié à 14h30.

Les bonnes intentions du plus grand fonds au monde

On parle du fonds souverain norvégien qui gère 825 milliards d’euros. Il est investi à travers quelque 9 000 entreprises dans le monde. Son gestionnaire, la Banque de Norvège, est très engagé dans l’investissement responsable. Parmi ses combats, citons la lutte contre la concentration des pouvoirs, l’alignement de la rémunération des dirigeants avec la performance de l’entreprise sur le long terme et le respect des droits des actionnaires minoritaires. Elle a récemment sommé les conseils d’administration de ces entreprises de renforcer leur politique anticorruption et de les publier. Elle les a également invités à mettre en place un mécanisme de lancement d’alerte confidentiel en leur sein pour lutter contre les circuits frauduleux.

Dans le reste de l’actualité

Natixis freine la chute du résultat net du groupe BPCE (maison mère) en affichant +21,0 % de hausse de ses bénéfices sur 2017 contre -24,2 % pour la maison mère.

Le gendarme boursier américain (SEC) a été averti d’une possible manipulation des prix sur options servant au calcul du VIX, l’indice de volatilité star.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)
  • 08h00 : croissance du PIB (Allemagne)
  • 11h00 : croissance du PIB (zone euro)
  • 11h00 : production industrielle (zone euro)
  • 14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)
  • 14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)
  • 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !