Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 14 décembre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Pivot !

Le ralentissement de l’inflation se confirme aux Etats-Unis : +7,1 % (contre +7,3 % anticipé et +7,7 % le mois précédent) pour l’inflation globale ; +6 % (contre +6,1 % anticipé et +6,3 % le mois précédent) pour l’inflation sous-jacente (hors produits volatils).

Sur les marchés

La nouvelle a ravi les investisseurs car elle est synonyme de resserrement monétaire moins fort pour les prochains mois (à confirmer ce soir avec la Fed). Le CAC 40 a clôturé à +1,4 %, l’Euro Stoxx 50 à +1,7 %, le Nasdaq Composite à +1 % et le S&P 500 à +0,7 %. Sur les marchés obligataires, les taux ont baissé – les obligations se sont appréciées. L’OAT à 10 ans offre 2,39 % de rendement, son homologue américain 3,48 %.

Pas de précipitation

De part et d’autre de l’Atlantique, les resserrements monétaires – via les hausses de taux directeurs et le dégonflement des bilans – sont loin d’être terminés. Simplement, aux Etats-Unis du moins, ils seront opérés sur une pente moins forte. Et nous sommes encore plus loin de la situation inverse où les banques centrales baissent leurs taux directeurs et pratiquent le gonflement de leur bilan – via les rachats de papiers obligataires pour soutenir les prix et donc faire baisser les taux.

La nouvelle normalité

Il est désormais impensable que les taux de marché continuent de baisser fortement dans les prochains mois. A l’inverse, il est peu probable qu’ils s’emballent à la hausse. Le marché obligataire a donc certainement atteint un plateau sur lequel il évoluera pendant les mois à venir, avec des taux qui oscilleront à la baisse ou à la hausse, mais sans grande tendance : un contexte très favorable aux stratégies obligataires dites de portage sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir…

Dans le reste de l’actualité

Le Kosovo va demander son adhésion à l’Union européenne cette semaine.

Elon Musk lance sa version payante de Twitter.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

08h00 : prix à la production (Royaume-Uni)

11h00 : production industrielle (Zone euro)

14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : communiqué du FOMC (Etats-Unis)

20h30 : conférence de presse du FOMC (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !