Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 14 décembre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

C’est décidé

Les Français en ont rêvé, Bruno Le Maire l’a fait : le taux du Livret A augmentera en début d’année prochaine. L’ampleur de la hausse n’est pas précisée, mais il est très probable que le taux atteigne 0,8 %, pour intégrer la forte hausse de l’inflation des six derniers mois (2,8 % en novembre). C’est une super nouvelle : placer son épargne de précaution sur un Livret A ne « coûtera » plus que 2 % par an ! Il est vrai que c’est toujours mieux que les taux monétaires (-0,5 %) et net d’imposition…

La semaine des banques centrales

Elle démarre demain avec la Fed. Après la sortie des chiffres d’inflation américains (6,8 % sur un an) la semaine dernière, l’institution pourrait accélérer le rythme de son tapering (resserrement monétaire) avec une très probable remontée des taux dès le deuxième trimestre 2022. En Europe, les positions de la BCE (Zone euro) et la BoE (Royaume-Uni) sont attendues jeudi. La BoJ (Japon) fermera la marche vendredi.

China bashing

Petit à petit, les Chinois font leur nid… dans le secteur automobile allemand notamment. En 2019, le groupe public chinois BAIC dépassait le seuil des 5 % du capital de Daimler (Mercedes-Benz). Hier, ce dernier a finalement révélé que BAIC en détenait pour près de 10 %. En ajoutant les titres de son compatriote Geely, détenant lui aussi quelque 10 % du capital de Daimler, cela fait près de 20 % du constructeur allemand qui sont aux mains d’actionnaires chinois.

Culture financière

« Elèves moyens, en léger progrès » : c’est l’évaluation qui pourrait être faite des Français dans l’enquête « culture financière » menée par l’Institut CSA pour la Banque de France et publiée hier. Des lacunes ciblent les mécanismes d’inflation et de taux d’intérêt. Les Français obtiennent quand même la note de 13/21, inférieure à celle des Allemands (13,9) mais supérieure à celle des Italiens (11,1). Les meilleurs élèves sont visiblement les Hong-Kongais et les Chinois (14,8).

Dans le reste de l’actualité

La France a sécurisé ses exportations porcines à destination de la Chine.

Harley-Davidson prévoit de faire entrer à Wall Street sa filiales d’engins électriques LiveWire.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : production industrielle (Zone euro)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !