Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 14 décembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

End of the game monétaire

Super Mario l’a confirmé hier : la BCE mettra fin à son programme de rachat d’actifs fin décembre. Les taux directeurs resteront historiquement bas au moins jusqu’à l’été 2019. Par ailleurs, Draghi a concédé que « l’équilibre des risques penche à la baisse. » L’institution a donc revu ses prévisions de croissance à la baisse : +1,9 % en 2018 et +1,7 % en 2019 contre respectivement 2 % et 1,8 % précédemment. L’inflation est estimée à +1,8 % à horizon 2021.

La Chine croit moins vite

Plusieurs indicateurs continuent de démontrer que la Chine entre dans une phase plus mature de son développement économique. En novembre, le pays a enregistré une croissance de sa production industrielle et de ses ventes au détail moins importante que les mois précédents. L’un des pans les plus dynamiques de son économie, l’automobile, affiche pour le cinquième mois consécutif un recul de ses ventes, soit -13,9% en novembre, et sera en repli sur l’année (environ -3 %). Du jamais-vu depuis 1990 ! Plus précisément, les acheteurs potentiels pâtissent des restrictions du crédit et du contrecoup lié à la fin des mesures de soutien à l’achat de petits véhicules. A l’international, le secteur souffre évidemment des tensions commerciales avec les Etats-Unis.

De la théorie à la réalité économique

En novembre, le déficit public américain a atteint 205 milliards de dollars (139 en novembre 2017). Le consensus des économistes tablaient sur 1 milliard. C’est l’écart entre la théorie (une baisse du taux d’imposition des ménages libérant du pouvoir d’achat et donc découlant sur une augmentation des recettes fiscales une fois dépensé dans l’économie) et la réalité économique.

Apple, bon élève

Apple, comme beaucoup d’autres grands groupes, est mis sous pressions depuis deux ans par la Maison-Blanche pour investir sur le sol américain. Pour 11 milliards de dollars, le groupe va construire un nouveau campus et de nouveaux centres de données aux Etats-Unis, avec l’espoir de créer, à terme, 20 000 emplois.

Dans le reste de l’actualité

Si vous ne l’avez pas déjà fait, tapez « idiot » dans Google Images et vous tomberez sur les photos de Donald Trump, détrônant Dostoïevski. Le patron de Google a dû se justifier devant le Congrès sur le fonctionnement de son moteur de recherche…

Ford a refusé l’offre de reprise de Punch pour son site de Blanquefort. L’usine va donc fermer.

Calendrier macro-économique

09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)

10h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (zone euro)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI manufacturier et des services (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !