Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 14 décembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Premier round sur l’assurance-chômage

Les négociations dans le dur commencent sur les 4 points clés de la réforme. Premièrement, sur l’indemnisation des démissionnaires, Macron devra reculer par rapport à ses promesses, question de coûts essentiellement. Deuxièmement, sur les indépendants, c’est encore un flou artistique. Seule certitude : peu d’entre eux seront « éligibles » à l’assurance-chômage puisqu’ils ne cotiseront pas… Troisièmement, un système de bonus-malus faisant varier le taux de cotisation patronale serait mis en place en fonction des recours à des contrats courts. Dernièrement et heureusement, presque tout le monde est d’accord pour redoubler de suivi et de contrôle des chômeurs.

Le cadeau de Noël des Républicains

A la veille de l’adoption de la réforme fiscale américaine, les Républicains essuient un revers politique au Sénat en perdant une voix, faisant tomber leur majorité à 51 sièges sur 100. Cela provient de l’élection en Alabama d’un représentant démocrate au Sénat, Doug Jones. Il met fin à 25 ans d’occupation du siège par un Républicain. C’est également une nouvelle défaite personnelle pour Trump, soutien du candidat sortant Roy Moore.

Dernier tour de vis de l’année pour la Fed

Comme prévu, la Fed a remonté ses taux de 1,25 à 1,5 %. Ce n’était pas un événement. La Réserve fédérale américaine reste pour l’instant fidèle à son plan, et trois nouvelles hausses de taux devraient s’échelonner sur 2018 puis en 2019, avec un objectif de taux de 2,8 % à terme. La réforme fiscale viendra probablement modifier ce rythme, il est en effet encore difficile d’en cerner les effets sur l’économie réelle.

La belle année des IPO

2017 sera l’année la plus dynamique en matière d’introductions en bourse (IPO) dans le monde depuis 2007. Depuis le début de l’année, 1 624 sociétés ont fait leurs premiers pas en bourse. Les montants sont toutefois bien inférieurs à des années telles que 2014 et 2015. Le moteur géographique a été sans nul doute l’Asie, totalisant 60 % des opérations.

Dans le reste de l’actualité

Pour ouvrir un compte Facebook, les mineurs français de moins de 16 ans devront, théoriquement, transmettre l’accord de leurs parents au réseau social…

Renault entre au capital du magazine « Challenges » pour 40 %, une alliance pour se « préparer [à] l’arrivée des contenus dans la voiture connectée et autonome » (Carlos Ghosn).

Baisse de la Bourse et hausse des taux d’intérêt sur le marché italien, après que le Président de la République a parlé de dissolution du Parlement pour de nouvelles élections en mars prochain.

Calendrier macro-économique

  • 08h45 : indice des prix à la consommation (France)

  • 09h00 : indices PMI manufacturier et des services (France)

  • 09h30 : indices PMI manufacturier et des services (Allemagne)

  • 10h00 : indices PMI manufacturier et des services (zone euro)

  • 10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)

  • 13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)

  • 13h00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni)

  • 13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)

  • 14h30 : conférence de presse de la BCE (zone euro)

  • 14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

  • 15h45 : indices PMI manufacturier et des services (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !