Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 octobre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le futur échec de Trump

Nouveau round de négociation entre les trois parties à l’Aléna. Trump veut faire passer de 62,5% à… 85% le taux de composants provenant d’entreprises américaines dans les véhicules fabriqués au Canada ou au Mexique pour leur permettre de bénéficier de taxes douanières avantageuses. Deux autres propositions américaines sont avancées : l’obligation de réviser l’accord tous les 5 ans et l’introduction de nouvelles règles de protection de la propriété industrielle. Entre le Canada qui gronde et le Mexique qui déglutit, les relations entre ces deux-là sont au beau fixe.

L’ennui sur les marchés financiers

Il faut remonter au mois d’août 2016 pour trouver un retracement de plus de 3% sur le S&P 500. Les records sur les indices américains sont monnaie courante depuis des mois. L’indice de volatilité le plus connu, le VIX, est au plancher. Sur un an, il enregistre un record de stagnation depuis 1996 !

Le Brexit n’aura pas lieu

Pathétique conférence de presse des deux chefs de camp du Brexit. Côté européen, on parle d’impasse préoccupante, côté britannique, d’allongement de la durée de transition. Mais sur les questions de fond, à savoir le règlement financier ou le statut des expatriés : aucune avancée concrète. La fuite en avant continue.

Retour en force d’un patron de hedge fund

« Steve Cohen, le retour du banni de Wall Street ». Les Echos. Dans le petit monde des gestionnaires de hedge funds, Cohen avait fait l’actu avec le sien – SAC Capital – il y a 4 ans, accusé tout simplement du plus grand délit d’initié de l’histoire. Interdit de gérer l’argent de tiers, il a fait fructifier le sien via son family office Point72. L’interdiction étant levée aujourd’hui, il ambitionne de se relancer dans l’aventure, en espérant collecter 2 à 5 milliards de dollars rapidement. Au sommet de sa gloire, il offrait des rendements de 25 à 30% annuels, délit d’initié compris.

Dans le reste de l’actualité

Airbnb change d’échelle et s’associe à un promoteur immobilier pour se lancer dans la construction d’un complexe de 300 appartements destinés à son usage exclusif.

Le patron de JP Morgan l’a confirmé à Bruno Le Maire, la banque va augmenter ses effectifs sur Paris de 25% d’ici 2019.

Les Etats-Unis (et Israël) quittent l’UNESCO après le classement d’Hébron en Cisjordanie au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)
  • 14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)
  • 14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)
  • 14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)
  • 16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)
  • 16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !