Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 13 novembre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Croissance et pouvoir d’achat

La Banque de France s’aligne sur l’Insee en ce qui concerne les prévisions de croissance française pour le dernier trimestre de l’année : +0,4 %, après une croissance respective de +0,2 %, +0,2 % et +0,4 % pour les trois premiers trimestres (+1,6 % sur l’année). En cette fin d’année, le bénéfice de la suppression des cotisations chômage pour les salariés et la baisse d’un tiers de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages sur le pouvoir d’achat reste incertain. A ce jour, les instituts de prévisions estiment à 1,3 % le gain de pouvoir d’achat sur l’année.

La fausse bonne opération de BlaBlaCar sur Ouibus ?

Pourvu que cette acquisition ne devienne pas un boulet pour notre champion national et numéro 1 européen. Car rappelons le, en 2017, Ouibus c’est 36,1 millions d’euros de perte nette pour un chiffre d’affaires de 55,3 millions d’euros. Le montant de l’opération n’est pas communiqué, mais BlaBlaCar lance parallèlement une levée de fonds de 101 millions d’euros dont un des investisseurs de référence sera la SNCF…

Softbank veut rassurer ses créanciers

Softbank s’apprête à lever 19 milliards d’euros en cédant 37 % de sa filiale de téléphonie mobile japonaise. En parallèle et sous réserve de l’accord des autorités américaines, SoftBank compte vendre son opérateur télécoms américain Sprint à son concurrent T-Mobile. Ces opérations répondent à un double objectif : la réduction de la dette du groupe et l’augmentation de sa capacité d’investissement dans les nouvelles technologies plutôt que dans les opérateurs téléphoniques traditionnels.

Ça baisse à nouveau

Après un mois d’octobre compliqué pour les marchés financiers mondiaux, novembre avait commencé par un rebond sur fond de résultats des élections de mi-mandat en ligne avec les attentes des opérateurs : à savoir un Congrès divisé entre Démocrates et Républicains. Hier, les marchés sont repartis à la cave, effaçant le positif du début de mois. La baisse nous est venue des valeurs technologiques américaines : le Nasdaq perdait hier 2,78 %.

Dans le reste de l’actualité

Les Français sont les Européens les moins attachés au cash (pièces et billets), seuls 17 % d’entre eux le préfèrent à un autre moyen de paiement.

Jean-Pierre Pernaut nous avait manqué. Nous saluons son retour au journal de 13h sur TF1.

« Natixis Investment Managers se lance dans les fonds thématiques » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

10h30 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !